Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Un atelier de création de livres voit le jour dans le cadre du concours Une idée qui conte Publié le : 21 décembre 2017

Atelier de création d'un livre à la Librairie Monet


Découvrir la chaîne du livre
Cet automne, une dizaine d’enfants ont eu la chance de créer leur propre livre à la Librairie Monet. Guidés par une auteure jeunesse, une illustratrice et une libraire spécialiste de la reliure, les jeunes ont pu découvrir et expérimenter chaque étape de la chaîne du livre.

Retour en images sur cette journée d’apprentissage bien chargée, au terme de laquelle chacun a fièrement rapporté à la maison son petit bijou littéraire personnel.

Atelier de création d'un livre à la Librairie Monet


Devenir libraire d’un jour

L’aventure ne s’arrête pas là pour ces dix mordus de la lecture puisqu’ils sont tous invités à revenir à la Librairie Monet durant la semaine de relâche 2018 afin de vivre l’expérience « Libraire d’un jour ». De quoi bien boucler la boucle de cette immersion complète au cœur de la chaîne du livre!

Atelier de création d'un livre à la Librairie Monet


« Une idée qui conte » fait des petits
Cet atelier créé autour de la chaîne du livre a vu le jour à l’issue de la phase 2 du concours « Une idée qui conte », propulsé par Culture pour tous dans le cadre du Plan d’action sur le livre du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les deux éditions du concours ont permis de récolter près de 400 idées pour promouvoir les livres, les auteurs et les librairies agréées du Québec. Quelques mois après la sélection du jury, plusieurs projets littéraires inspirants comme celui-ci ont vu le jour à travers la province.

Imaginé par le libraire jeunesse Pierre-Alexandre Bonin et son équipe à la Librairie Monet, le projet en a séduit plus d’un. « En tant que libraire jeunesse, c’était une opportunité unique, et encore aujourd’hui, je me sens privilégié d’avoir été sélectionné pour mener à bien ce projet un peu fou », raconte Monsieur Bonin. « Les enfants comme les collaborateurs adultes sont ressortis de cette journée grandis et ça m’a donné envie de recommencer l’an prochain. Encore une fois, un énorme merci à Culture pour tous et au concours Une idée qui conte, sans qui tout ceci n’aurait pas été possible! »

Restez à l’affût pour en apprendre davantage sur les autres initiatives nées du concours Une idée qui conte.

 

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone