Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

La fée des dents aime les livres jeunesse! Publié le : 24 novembre 2017

Kim Gobeil, Culture pour tous
LOGO_COULEUR_grand

Et si on offrait des livres plutôt que de l’argent lorsqu’un enfant perd une dent ? C’est ce que propose Une dent, un livre, une idée de l’auteure Nadine Poirier qui a vu le jour dans le cadre du concours Une idée qui conte de Culture pour tous. Lancée il y a quelques jours dans les médias sociaux, l’initiative a le vent dans les voiles et ne cesse de séduire de plus en plus de parents à travers la province.

Nadine Poirier« Enfant, mon frère voulait attacher ma dent qui branlait à une poignée de porte à l’aide d’une ficelle », se souvient Nadine. « Ensuite, il m’assurait qu’en refermant la porte, ma dent allait partir d’un coup sec et sans douleur. Je courais dans la maison pour ne pas subir le supplice de la porte! Et mon frère criait : allez, viens! Tu auras des sous de la fée demain matin! Euh! Noooon! Dommage que mes dents ne tombent plus. Aujourd’hui, pour un livre sous l’oreiller, j’accepterais volontiers son offre. »

Prendre part au mouvement

Plusieurs actions simples peuvent être posées pour participer au mouvement et encourager sa diffusion à travers la province. Tel que mentionné dans le site unedentunlivre.ca, les parents sont invités à faire un tour en librairie afin d’avoir quelques livres en réserve – une dent est si vite perdue… – et à en glisser un sous l’oreiller de leur enfant le moment venu. Et puisque l’initiative se déploie principalement dans les réseaux sociaux, pourquoi ne pas y partager des photos ou des suggestions de livres jeunesse en utilisant le mot-clic #unedentunlivre ? Plus elle fera bruit, plus l’initiative gagnera du terrain!

Pour ne rien manquer, suivez la page Facebook d’Une dent, un livre.

Une idée qui conte fait des petits

livre_coeur_culture_bleu_rognéCe projet a vu le jour dans le cadre du concours « Une idée qui conte », propulsé par Culture pour tous dans le cadre du Plan d’action sur le livre du ministère de la culture et des communications du Québec. Les deux éditions du concours ont permis de récolter près de 400 idées pour promouvoir les livres, les auteurs et les librairies agréées du Québec. Quelques mois après la sélection du jury, plusieurs projets littéraires inspirants comme celui-ci ont vu le jour à travers la province.

En savoir plus sur le Plan d’action sur le livre.

Restez à l’affût pour en apprendre davantage sur les autres initiatives nées du concours Une idée qui conte!

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone