Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Nouvelle publication Publié le : 30 mai 2017

Nous saluons la parution aux Presses de l’université Laval d’Expériences critiques de la médiation culturelle, ouvrage collectif paru sous la direction de Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux.

L’ouvrage, qui regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens, réévalue les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme, questionne ses fondements institutionnels, ses pratiques et ses discours.

Cette parution s’inscrit dans le cadre des travaux du Groupe de recherche sur la médiation culturelle mis sur pied en 2006 à l’initiative de Culture pour tous.

Présentation

couverture_livreLa médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites ? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux ? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui.

Pour en savoir plus.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone