Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Culture en entreprise

Une mosaïque qui tisse des liens ! Publié le : 10 novembre 2017

Crédit : Anastasia Vaillancourt, Culture pour tous

fleur_recadree
Anastasia Vaillancourt
IMG_1053Culture pour tous a piloté, le 27 octobre dernier, une activité clé en main de création collective dirigée par l’animateur André Fortin et l’artiste-mosaïste Roxane Campeau. Cet atelier, qui jumelait une séance de remue-méninges autour de la notion de changement à une initiation à la mosaïque, s’est déroulé lors du lac-à-l’épaule de l’équipe du Fonds FTQ, dans le cadre enchanteur de l’Auberge des Gallant à Sainte-Marthe, en Montérégie.

Une trentaine d’employés du Fonds FTQ se sont prêtés au jeu de la création collective pour réaliser une œuvre en 90 minutes, sous la supervision des deux animateurs. Une période de 30 minutes a ensuite permis de faire un retour sur le processus de création et les apprentissages retenus lors de l’atelier.

Selon Julie Marchand, directrice principale des communications corporatives et marketing Investissement, l’activité a fait l’unanimité chez les participants, qui sont ressortis enchantés de l’expérience.


À propos des deux animateurs

IMG_1075Roxane Campeau

Travaillant surtout à partir de céramiques peintes à la main, l’artiste-mosaïste Roxane Campeau explore la matière et la déconstruit en petites tesselles qu’elle transforme ensuite en objets décoratifs ou en pièces murales. Assiettes brisées, boutons, verre, métal… Ses mosaïques intègrent et redonnent vie à divers matériaux qu’elle assemble dans le souci du rythme et du détail. Roxane invite souvent les participants à contribuer à l’œuvre en apportant des objets personnels comme de la vaisselle ou des boutons. En équipe, les gens sont d’abord amenés à détruire les pièces pour en récupérer les morceaux, puis à disposer les différents matériaux pour créer la mosaïque. Elle observe que ce procédé apporte souvent une prise de conscience de soi à travers le processus de création. Elle est l’une des artistes-mentores de notre programme Passeurs de rêves.

Pour en savoir plus : facebook.com/RoxaneCampeauMosaiste

IMG_1056André Fortin

Le psychosociologue André Fortin détient une maîtrise en communications axée sur le changement. Il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation citoyenne. Il a une pratique de 25 ans comme intervenant social, chercheur et travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils diversifiés comme de stratégies éducatives. Chargé de cours à l’UQAM en créativité et animation de groupes, André est innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier et fait partie des experts participant aux Forums Culture pour tous. Il tient un blogue au creativite33.com

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone