Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Passeurs de rêves

Présentation

Un projet de mentorat culturel pour les jeunes

montage_site_passeursPour encourager et soutenir la persévérance scolaire des adolescents, Culture pour tous a mis sur pied le programme Passeurs de rêves. En rencontres individuelles, dans leur milieu de création, les mentors encouragent des jeunes, démotivés ou à risque de décrochage, dans la poursuite de leur parcours. En ateliers de groupes, dans les écoles, des artistes professionnels proposent des activités thématiques pendant les heures de cours : chanson, conte, danse, mosaïque, slam, théâtre d’objets, origami…

Les artistes professionnels et travailleurs culturels impliqués transmettent un peu de leurs connaissances et beaucoup de leur passion à des élèves invités à passer quelques heures « en coulisses » pour apprendre les rudiments d’un métier qui les allume. Par leur passion et leur engagement, ils leur offrent aussi un modèle de persévérance et une vision positive et créative de l’avenir. Eux aussi en ressortent changés.

Consultez le document de présentation du programme.

Passeurs de rêves, c’est une expérience gratifiante pour les mentorés comme pour les mentors ! Vous avez des idées plein la tête et envie de vous impliquer ? Contactez-nous !


 

Les ateliers de groupes

Passeurs de rêves propose des ateliers spécialement mis sur pied pour les classes de 3e secondaire (en arts plastiques, théâtre, français, adaptation scolaire…). Voici un aperçu de notre répertoire d’activités.

Résumé des ateliers offerts dans la région métropolitaine.

 

Contenu détaillé de tous les ateliers

Atelier Myëlle_carreeLa Fabrique à chansons
Une activité participative menant à la création collective et à l’enregistrement d’une chanson. Un atelier proposé par l’auteure-compositrice-interprète Myëlle.

Description détaillée

 

 

théatreDes objets pour le dire
Le théâtre d’objets à la manière de La Pire Espèce ! Deux artistes formateurs stimulent la créativité des élèves afin de créer ensemble de courtes œuvres.

Description détaillée

 

 

Installatio_Gérard-Filion 6 mai 008Passeurs de laine
Le tricot-graffiti proposé par Karine Fournier, alias Tricot Pirate. Une manière créative et ludique de s’approprier l’espace public et d’y apporter couleur et beauté.

Description détaillée

 

 

origamiLes Petits Papiers (Montréal, Montérégie et Estrie)
Art de la précision dans la simplicité, l’origami amène aux jeunes concentration,précision, détente et désir de se dépasser. Maryse Latulippe élève l’origami au rang de grand art !

Description détaillée

 

 

photo_JMMassie_petiteLes six épices du conte
La recette de Jean-Marc Massie pour concocter des contes savoureux… Une activité participative qui développe l’imaginaire,encourage la solidarité entre les participants et favorise l’estime de soi à travers les autres.

Description détaillée

 

 

MC_June_couleur 1Slame tes rêves
La rime et l’art oratoire remis au goût du jour par MC June. Jeux d’écriture, d’improvisation et de rimes alimentent les séances et donnent à tous la chance de s’exprimer.

Description détaillée

 

 

SONY DSCL’écriture sous toutes ses formes
Générer des idées et les structurer avec Michel Duchesne. L’animation vise à aider l’élève dans sa prise de parole, que ce soit un récit, un scénario, un journal étudiant ou une création collective.

Description détaillée

 

 

Passeursdereve-53De fil en mouvements
Un atelier de danse animé par Élise Hardy. Chacun reproduit la pose d’un danseur devant une toile; un autre trace le contour de son corps. Voilà le point de départ d’une création collective.

Description détaillée

 

 

IMG_5639Fleurs de macadam
Création collective imprévisible et pleine de magie, avec Patsy Van Roost, alias la Fée urbaine. Les jeunes découvriront le plaisir de la création en direct à plusieurs mains !

Description détaillée

 

 

Chers voisins - Le dénouement 017Chers voisins
Semer de l’amour autour de l’école avec Patsy Van Roost. Plusieurs centaines de cartes cousues, chacune avec un petit message doux adressé à un voisin inconnu, sont accrochées aux portes du quartier.

Description détaillée

 

 

Flânographie_25Flânographie sur la rue ……….
Une activité participative et ludique proposée par Patsy Van Roost. Des mots recueillis dans une rue près de l’école inspirent un texte écrit par le groupe, qui retournera dans la rue sous la forme de banderoles imprimées.

Description détaillée

 

photo 2015 ©MMorin 300dpiEmpoétise ton école !
Une incursion dans la poésie ludique qui décuple le plaisir d’écrire, rend la grammaire amusante et crée une accoutumance au découpage de mots !

Description détaillée

 

 

se¦üchoirUn livre pour tous
À partir de papier fabriqué par les élèves, création d’un livre collectif d’estampes avec l’artiste Élisabeth Dupond, maître en la matière !

Description détaillée

 

 

collageL’image multipliée
À partir d’estampes créées par les élèves, on compose un livre d’artiste collectif ou une murale. Un atelier proposé par Élisabeth Dupond.

Description détaillée

 

 

montage_agoraL’Agora éphémère
Un happening qui provoque une interaction entre jeunes et artistes, proposé par Gilles Bissonnet et Culture pour tous.

L’Agora éphémère est inscrite au répertoire La culture à l’école.

Description détaillée

 

 

mosaiqueLa Fabrique à mosaïque (Mauricie)
Un atelier de Roxane Campeau menant à l’apprentissage d’une technique millénaire et à la création d’une mosaïque collective originale.

Description détaillée

 

 

facteurFacteurs créatifs (Centre-du-Québec)
L’exploration avec Véronique Pepin de l’art postal, relativement peu connu mais accessible à tous ! Un échange fructueux menant à deux expositions.

Description détaillée

 

 

fred_siteRencontres synchronisées (Capitale-Nationale)
Sous la direction de Fred Lebrasseur, l’exploration ludique et poétique des liens entre le son et l’image mènent à la création collective d’une œuvre surprenante.

Description détaillée

 

 

DSC_0842Courtepointe musicale
Un atelier de Marc Sauvageau qui favorise la communication écrite, l’expression, et l’élocution par l’écriture et la présentation d’un texte inédit.

Description détaillée

 

 

Portrait de Louise Campbell de l'ensemble de musique contemporain montréalais In Extensio.Les bonnes notes : la musique écolo
Découverte, en groupe, de l’improvisation et de la composition musicale avec Louise Campbell.

Description détaillée

 

1623590_898614703522781_3193287174515510270_nFonofone
De l’interprétation à la prise de son et à l’enregistrement, cet atelier proposé par Félix Boisvert amène les participants à créer une œuvre sonore à l’aide du Fonofone, une application pour iPad développée par l’organisme COSIMU.

Description détaillée

 

 

soufia 2015C’est quoi le fond de la question ?
Les grandes questions sur la vie prennent un autre sens quand elles font l’objet d’une installation inspirée par l’art performance ! Un atelier de l’artiste Soufïa.

Description détaillée

 

 

Fruitsdujour 5207Fruits du jour
Dans cet atelier proposé par Soufïa, les jeunes s’interrogent sur la manière par laquelle leurs forces peuvent les amener à relever les défis de la vie.

Description détaillée

 

 

SAMSUNGGrattitude
Dans cet atelier, Soufïa amène les élèves à cultiver l’attention et la reconnaissance des petits détails bienfaisants du quotidien.

Description détaillée

 

flute improImprovise ta musique
Atelier participatif de Guy Giard valorisant le potentiel créatif, la collaboration et l’estime de soi par la création collective et l’exploration de musiques improvisées.

Description détaillée

 


Témoignages

chers-voisins-AexTran3« Le projet [Chers voisins] a été reçu de belle façon par nos voisins dont certains nous ont même écrit en retour ! Ce projet, à la fois créatif et plein d’humanisme, a permis aux jeunes de faire rayonner leurs talents dans la communauté ! Ils étaient fiers de partager ces bons sentiments de manière originale et concrète ! »
– Francine Désorcy, directrice, École secondaire de l’Agora

 

« L’union fait la force et la magie se répand à travers tous les participants ! J’aime l’idée de tisser des liens entre l’école et la communauté qui l’entoure (les voisins) et ce programme me permet de le faire ! Pour les élèves, c’est aussi de leur montrer concrètement  » l’utilité de l’art  » et l’impact sur les autres. »
– Patsy Van Roost, mentore, Chers voisins

 

Fleurs de macadam 114« Patsy la FÉE ! Selon les légendes, les fées sont des créatures avec des pouvoirs magiques. Patsy a utilisé ses pouvoirs sur mes élèves. Elle a utilisé selon moi la magie la plus puissante, celle qui vient de l’intérieur de soi. Patsy a réussi avec [le projet Fleurs de macadam] à la faire ressortir des élèves. Les élèves ont terminé l’atelier avec un sentiment de travail accompli et de fierté. J’étais très émue, sur l’heure du dîner, lorsqu’un de mes jeunes est sorti à l’extérieur en entraînant ses amis pour leur montrer la mosaïque. »

– Catherine Patry-Sauvé, enseignante, École Dalbé-Viau

 

Réponse au questionnaire remis aux élèves :
Q. Aimerais-tu participer à un tel atelier à nouveau ?
R. Oui
Q. Si oui, dans quelle discipline ?
R. La même affaire c’était vraiment chill
– Participant, projet Fleurs de macadam, École Dalbé-Viau

 

envol de grues_carré« Maryse était positive et animée par une de ses passions, elle nous l’a bien partagé ! Les élèves étaient très engagés durant le processus. Certains m’ont même demandé du papier pour en faire à la maison tellement leur intérêt pour l’origami avait pris une place dans leur quotidien. Le résultat est magnifique et les élèves sont fiers. »
– Marie-Ève Riopel, enseignante, École Louis-Riel

« La culture a toujours été importante pour moi et je crois fermement qu’elle devrait être accessible à tous. Elle meuble notre imaginaire et même d’une certaine façon, nourrit nos espoirs et nos idéaux. Un élève m’a dit que l’origami, c’était comme un casse-tête qu’il comprenait de plus en plus ; et plus il le comprenait, plus il avait le goût d’en faire. »
– Maryse Latulippe, Les Petits Papiers

 

HB_carré« Le programme Passeurs de rêves a permis au groupe C21 et à leur enseignante de vivre une expérience enrichissante et rassembleuse. L’entraide, la persévérance, le sentiment d’appartenance, la communication, l’ouverture aux autres étaient au rendez-vous tout au long du projet. Les élèves étaient ravis du résultat et sont fiers que leur œuvre soit exposée bien en évidence près de l’auditorium de l’école. »
– Chantal Desbiens, directrice adjointe, École secondaire Henri-Bourassa

 

théatre« L’atelier [Des objets pour le dire] m’a beaucoup inspirée dans ma pratique artistique personnelle en tant qu’artiste pédagogue. J’ai aussi vu une lumière s’allumer dans les yeux de certains de mes élèves. Il y a des jeunes, suite à l’activité, qui ont vraiment compris toute la force de l’objet comme outil théâtral et qui y seront plus sensibles dorénavant. […] on a vraiment fait germer une graine de sensibilité théâtrale que je vais travailler à faire éclore ! »
– Kate Kendall, enseignante, École Saint-Luc