Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Passeurs de rêves

Présentation

Un projet de mentorat culturel pour les jeunes

montage pour le sitePour encourager et soutenir la persévérance scolaire des adolescents de 14 à 16 ans (3e secondaire, adaptation scolaire ou classes d’accueil), Culture pour tous a mis sur pied le programme Passeurs de rêves. En rencontres individuelles, dans leur milieu de création, les mentors encouragent des jeunes, démotivés ou à risque de décrochage, dans la poursuite de leur parcours. En ateliers de groupes, dans les écoles, des artistes professionnels proposent des activités thématiques pendant les heures de cours : chanson, conte, danse, mosaïque, slam, théâtre d’objets, origami…

Les artistes professionnels et travailleurs culturels impliqués transmettent un peu de leurs connaissances et beaucoup de leur passion à des élèves invités à passer quelques heures « en coulisses » pour apprendre les rudiments d’un métier qui les allume. Par leur passion et leur engagement, ils leur offrent aussi un modèle de persévérance et une vision positive et créative de l’avenir. Eux aussi en ressortent changés.

Consultez le document de présentation du programme.

Passeurs de rêves, c’est une expérience gratifiante pour les mentorés comme pour les mentors ! Vous avez des idées plein la tête et envie de vous impliquer ? Contactez-nous !


Les ateliers de groupes

Passeurs de rêves propose des ateliers spécialement mis sur pied pour les classes de 3e secondaire (en arts plastiques, théâtre, français, adaptation scolaire…). Voici un aperçu de notre répertoire d’activités.

Résumé des ateliers offerts dans la région métropolitaine.

Contenu détaillé des ateliers

Atelier Myëlle_carreeLa Fabrique à chansons (Montréal, Outaouais)

Une activité participative menant à la création collective et à l’enregistrement d’une chanson. Un atelier proposé par l’auteure-compositrice-interprète Myëlle.

Description détaillée

 

théatreDes objets pour le dire

Le théâtre d’objets à la manière de La Pire Espèce ! Deux artistes formateurs stimulent la créativité des élèves afin de créer ensemble de courtes œuvres.

Description détaillée

 

Karine_crop2Passeurs de laine

Le tricot-graffiti proposé par Karine Fournier, alias Tricot Pirate. Une manière créative et ludique de s’approprier l’espace public et d’y apporter couleur et beauté.

Description détaillée

 

groupe_Aya_3Les Petits Papiers (Montréal, Montérégie et Estrie)

Art de la précision dans la simplicité, l’origami amène aux jeunes concentration, précision, détente et désir de se dépasser. Maryse Latulippe élève l’origami au rang de grand art !

Description détaillée

 

himmeli_carréPorte-bonheur collectif

Considéré comme un porte-bonheur, un himmeli est fait de brins de paille attachés par un fil unique, servant à le suspendre au plafond. Gabrielle Valevicius propose la réalisation d’un himmeli collectif, impressionnant mobile à installer dans l’école.

Description détaillée

photo_JMMassie_petiteLes six épices du conte

La recette de Jean-Marc Massie pour concocter des contes savoureux… Une activité participative qui développe l’imaginaire,encourage la solidarité entre les participants et favorise l’estime de soi à travers les autres.

Description détaillée

 

MC_June_couleur 1Slame tes rêves

La rime et l’art oratoire remis au goût du jour par MC June. Jeux d’écriture, d’improvisation et de rimes alimentent les séances et donnent à tous la chance de s’exprimer.

Description détaillée

 

SONY DSCL’écriture sous toutes ses formes

Générer des idées et les structurer avec Michel Duchesne. L’animation vise à aider l’élève dans sa prise de parole, que ce soit un récit, un scénario, un journal étudiant ou une création collective.

Description détaillée

 

Passeursdereve-53De fil en mouvements

Un atelier de danse animé par Élise Hardy. Chacun reproduit la pose d’un danseur devant une toile; un autre trace le contour de son corps. Voilà le point de départ d’une création collective.

Description détaillée

 

IMG_5639Fleurs de macadam

Création collective imprévisible et pleine de magie, avec Patsy Van Roost, alias la Fée urbaine. Les jeunes découvriront le plaisir de la création en direct à plusieurs mains !

Description détaillée

 

je t'aimeChers voisins

Semez de l’amour autour de l’école avec Patsy Van Roost! Plusieurs centaines de cartes cousues, chacune avec un petit message doux adressé à un voisin inconnu, sont accrochées aux portes du quartier.

Description détaillée

 

photo 2015 ©MMorin 300dpiEmpoétise ton école ! (Montréal, Montérégie)

Avec Caroline Barber, une incursion dans la poésie ludique qui décuple le plaisir d’écrire, rend la grammaire amusante et crée une accoutumance au découpage de mots !

Description détaillée

 

IMG_3771_petitMessage reçu, message compris!

Utiliser les codes des réseaux sociaux (textos, émoticônes, statuts, photos…) pour explorer les facettes de la création théâtrale? Pourquoi pas! Un atelier ludique de Katrine Duhaime et Geneviève Bédard, de L’Escadron Création.

Description détaillée

se¦üchoirUn livre pour tous

À partir de papier fabriqué par les élèves, création d’un livre collectif d’estampes avec l’artiste Élisabeth Dupond, maître en la matière !

Description détaillée

 

avion_carréL’image multipliée

À partir d’estampes créées par les élèves, on compose un livre d’artiste collectif ou une murale. Un atelier proposé par Élisabeth Dupond.

Description détaillée

 

Théâtre de papier - Atelier Jessica BlanchetDes théâtres de papier (Montréal, Montérégie)

Projet de création artistique menant à la fabrication et à la manipulation de marionnettes et de décors en papier en vue d’une prestation destinée au jeune public. Avec Jessica Blanchet.

Description détaillée

 

menka_nagraniManifestations pacifiques

À la croisée de la danse et du théâtre, l’atelier de Menka Nagrani vise à développer la sensibilité des élèves à la musique et à leur faire découvrir l’art engagé.

Description détaillée

 

le saut_(c) gopesapaquette_carréUn grand tableau en collage photo !

Création collective d’un tableau géant (5’x10’) à partir de centaines de photos prises prises et assemblées par les élèves. Un atelier du photographe Gopesa Paquette. (Photo : Le saut © Gopesa Paquette)

Description détaillée

 

fleurAlors… on jazz !

Qu’ils aient ou non des connaissances musicales, Natasha P plonge les participants dans un nouvel univers et fait jaillir leur créativité et leur personnalité grâce aux sons du jazz !

Description détaillée
Option Francisation

 

mosaiqueLa Fabrique à mosaïque (Mauricie)

Un atelier de Roxane Campeau menant à l’apprentissage d’une technique millénaire et à la création d’une mosaïque collective originale.

Description détaillée

 

dsc_0230Facteurs créatifs (Centre-du-Québec)

L’exploration avec Véronique Pepin de l’art postal, relativement peu connu mais accessible à tous ! Un échange fructueux menant à deux expositions.

Description détaillée

 

gravure1_carréLe cœur sur la main (Centre-du-Québec)

Un atelier de gravure proposé par Isabelle Massey. Au gré de la discussion et de l’exploration créatrice, l’activité mène à la composition d’une murale collective à être installée dans l’école.

Description détaillée

 

fred_siteRencontres synchronisées (Capitale-Nationale)

Sous la direction de Fred Lebrasseur, l’exploration ludique et poétique des liens entre le son et l’image mènent à la création collective d’une œuvre surprenante.

Description détaillée

 

DSC_0842Courtepointe sonore (Laurentides, Lanaudière)

Un atelier de Marc Sauvageau qui favorise la communication écrite, l’expression, et l’élocution par l’écriture et la présentation d’un texte inédit.

Description détaillée

 

photo_marcSlame-moi ça (Laurentides, Lanaudière)

Dans cet atelier, Marc Sauvageau aborde le slam par l’écriture, la représentation, la prise de parole et le partage des mots lors d’une compétition amicale.

Description détaillée

 

Portrait de Louise Campbell de l'ensemble de musique contemporain montréalais In Extensio.Les bonnes notes

Découverte, en groupe, de l’improvisation et de la composition musicale avec Louise Campbell.

Description détaillée

 

1623590_898614703522781_3193287174515510270_nFonofone

De l’interprétation à la prise de son et à l’enregistrement, cet atelier proposé par Félix Boisvert amène les participants à créer une œuvre sonore à l’aide du Fonofone, une application pour iPad développée par l’organisme COSIMU.

Description détaillée

 

soufia 2015C’est quoi le fond de la question ? (Laurentides)

Les grandes questions sur la vie prennent un autre sens quand elles font l’objet d’une installation inspirée par l’art performance ! Un atelier de l’artiste Soufïa.

Description détaillée

 

Fruitsdujour 5207Fruits du jour (Laurentides)

Dans cet atelier proposé par Soufïa, les jeunes s’interrogent sur la manière par laquelle leurs forces peuvent les amener à relever les défis de la vie.

Description détaillée

 

SAMSUNGGrAttitude (Laurentides)

Dans cet atelier, Soufïa amène les élèves à cultiver l’attention et la reconnaissance des petits détails bienfaisants du quotidien.

Description détaillée

 

Portrait Julie VaillantMerveilleuse photo ratée (Estrie)

Les élèves réalisent des photos… en s’appliquant à les rater ! Impossible de se tromper ! Julie Vaillant invite les jeunes à aborder le medium photo avec décontraction et curiosité.

Description détaillée

Réseaux de sel 1Réseaux de sel (Estrie)

Création collective éphémère proposée par Julie Vaillant. Chaque élève réalise, au sol, un réseau qui rencontrera ceux de ses voisins pour former un immense et magnifique tapis de dentelle de sel.

Description détaillée

montage_agoraL’Agora éphémère

Un happening qui provoque une interaction entre jeunes et artistes, proposé par Gilles Bissonnet et Culture pour tous.

L’Agora éphémère est inscrite au répertoire La culture à l’école.

Description détaillée


Témoignages

Installation2 - Le Vitrail 002_carréeEn 2017, les jeunes de l’école Le Vitrail ont contré la grisaille de l’hiver pour se tricoter un paysage urbain rempli de douceur et de couleur. Le jour de l’installation,les cyclistes de la rue Boyer nous souriaient à pleines dents en voyant la dizaine d’arbres emmitouflés. C’était la fête dans Rosemont–Petite-Patrie ! Merci aux élèves pour leur travail sans relâche.
Karine Fournier, artiste, Passeurs de laine (tricot-graffiti)

 

Installation2 - Le Vitrail 016« Je suis une fille assez anxieuse, donc le tricot m’a permis de me concentrer sur autre chose.Finalement, c’est quelque chose qui m’apaise. »
– Emy, élève, École Le Vitrail

 

 

 

chers-voisins-AexTran3« L’union fait la force et la magie se répand à travers tous les participants ! J’aime l’idée de tisser des liens entre l’école et la communauté qui l’entoure (les voisins) et ce programme me permet de le faire ! Pour les élèves, c’est aussi de leur montrer concrètement « l’utilité de l’art » et son impact sur les autres. »
– Patsy Van Roost, mentore, Chers voisins

 

DSC_0332« Ça permet [aux élèves] de créer. Certains ont choisi des motifs plus complexes. Ils se sont donné des buts à atteindre. Ils avaient des symboles très originaux. On a assisté à des révélations incroyables d’élèves qui ne pensaient pas être capables. »

– Catherine Patry-Sauvé, enseignante, École Dalbé-Viau – Atelier Fleurs de macadam

« C’est cool, ça nous fait travailler en équipe. On doit communiquer avec les autres personnes de la classe. »
– Bryan, École secondaire Dalbé-Viau

« C’est beau. Je suis fier. »
– Junior, École secondaire Dalbé-Viau

 

Mgr-Richard_ensemble« Cet atelier (Les Petits papiers) a permis à certains élèves plus timides et introvertis de prendre leur place au sein du groupe en se rendant compte et en montrant aux autres leur potentiel en origami. Ils étaient fiers et cela a certainement contribué à augmenter leur estime. Maryse était bien préparée et a su transmettre sa passion à plusieurs élèves qui se sont empressés d’aller s’équipier en papier d’origami ! »
– Marilyn Leduc, enseignante, École secondaire Monseigneur-Richard

 

IMG_3134« J’ai pensé que cet atelier rejoindrait mes élèves qui sont timides et qui parlent encore peu le français (classe d’accueil débutant). En effet, ils ont tous embarqué à fond dans le projet. »
– Myriam Sills, École secondaire Dorval-Jean XXIII