Culture pour tous
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Projet-pilote hémisphères

Présentation

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La culture au cœur de l’enseignement

Mis sur pied par Culture pour tous grâce à une contribution du ministère de la Culture et des Communications, HÉMISPHÈRES | culture-éducation a pour but la création d’un réseau d’écoles primaires et secondaires auxquelles il propose d’explorer différentes manières d’intégrer, au quotidien, les arts et la culture à l’ensemble de leur projet éducatif.

Ces écoles permettent aux élèves de s’ouvrir sur le monde en forgeant leur créativité, leur capacité réflexive et leurs compétences citoyennes et en favorisant leur participation à des projets culturels. Surtout, elles conduisent les élèves à donner sens à leurs apprentissages en plaçant la culture au cœur de l’enseignement.

Le projet-pilote se déroulera pendant l’année scolaire 2017-2018 dans 10 écoles de sept régions du Québec et fera l’objet d’une recherche supervisée par huit chercheurs issus de facultés d’enseignement de l’Université de Montréal, de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le projet HÉMISPHÈRES s’appuie sur quatre axes :

  • LA DÉCOUVERTE
    L’école s’ouvre aux multiples expressions de la culture d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour favoriser les apprentissages.
  • LA CRÉATIVITÉ
    Ses élèves développent une capacité à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau, prenant ainsi le pari de l’avenir à créer.
  • LE PLURALISME
    On y explore et l’on respecte les différentes manières de vivre et de concevoir les manifestations de la culture pour vivre et s’épanouir, ensemble, dans un milieu harmonieux.
  • LA COMMUNAUTÉ
    Elle part à la découverte de la richesse culturelle et artistique de sa localité et établit des partenariats avec les organismes de sa région de manière à ancrer son action dans son milieu et à l’inscrire dans une vision de développement durable.

Pourquoi HÉMISPHÈRES ?

Un hémisphère forme la moitié d’un tout ; au pluriel, le mot incarne ce tout. Le nom du réseau fait référence aux hémisphères terrestres comme aux hémisphères gauches et droits du cerveau. Complémentaires par définition, ils renvoient à la complémentarité du moi et du nous, du rationnel et de l’émotionnel, du savoir et de l’inné, de la science et de l’art, de la théorie et de la pratique, de la culture et du développement, etc.

Pour en savoir plus sur le projet-pilote, communiquez avec nous.


Les écoles participantes

École polyvalente Jonquière (Jonquière), École Aux Quatre-Vents (Gatineau), École Notre-Dame-de-Grâce (Rouyn-Noranda), École Sainte-Anne (Daveluyville), École de l’Escabelle (Québec), École Marguerite-Bourgeoys (Québec), École de la Myriade (Beauport), École Notre-Dame-des-Érables (Sainte-Anne-de-la-Rochelle), Collège Reine-Marie (Montréal), École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (Montréal).

Les chercheurs

Héloïse Côté, chercheuse, Université Laval
Louise Julien, professeure associée, Université du Québec à Montréal
Marie-Claude Larouche, professeure agrégée, Université du Québec à Trois-Rivières
Myriam Lemonchois, professeure agrégée, Université de Montréal
Georges Leroux, professeur émérite, UQAM
Anne Nadeau, chercheuse, UQAM
Denis Simard, professeur titulaire, Université Laval
Sylvie Viola, professeure titulaire, UQAM