Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Médiation culturelle

Cellules régionales d’innovation en médiation culturelle (CRIMC)

S’appuyant sur les principes de collaboration, de croisement des savoirs et de participation citoyenne, les cellules régionales en innovation culturelle (CRIMC) rassemblent des intervenants de diverses sphères d’activités, intéressés à implanter des actions de médiation culturelle dans leurs milieux.

Le projet cherche à créer des interconnexions entre les instances régionales liées aux champs culturel, social et économique afin de contribuer à la mise en œuvre d’actions de développement culturel intégré et durable. Le plan d’action des CRIMC s’articule autour d’activités de formation, de réseautage et d’aide au démarrage d’initiatives locales.

En décembre 2014, la première rencontre du réseau des CRIMC a réuni à Longueuil une quarantaine de personnes, membres et observateurs des cellules régionales actives et de pôles émergents (Côte-Nord, Lanaudière, Laurentides, Longueuil, Mauricie, Outaouais, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent).
Lire la synthèse de cette rencontre.

Une seconde rencontre s’est tenue en mai 2015 à Trois-Rivières. Elle a donné lieu a une série de recommandations pour le devenir du réseau.
Lire le compte rendu de cette rencontre.

Nouvelle réunion en octobre 2015 à Québec. Celle-ci a mené menant à la création de deux comités ad hoc réunis autour d’engagements que vous pouvez lire ici.


Cellules

Haute-Côte-Nord

Laurentides

Longueuil
Stéphanie Laquerre, régisseuse, Bureau de la culture, Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire, Ville de Longueuil

Mauricie

Outaouais

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vallée du Haut-Saint-Laurent

 


 

Cette initiative se développe avec le soutien de La fondation de la famille J.W. McConnell et de Patrimoine canadien.