Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Constituée en avril 2012, et coordonnée par le Conseil régional de la culture depuis novembre 2013, la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) facilite la création, la consolidation et l’accroissement d’initiatives en médiation culturelle. L’importance de faire connaître les projets de chacun et de développer des réseaux de partage, d’échanges et de communication des savoirs relatifs à la médiation culturelle y est également mise en perspective.

Soutenant ses partenaires locaux et régionaux dans leurs actions de démocratisation et de médiation culturelles, la Cellule du SLSJ contribue notamment au développement d’interconnexions entre les instances et organismes régionaux liés aux champs culturel, social, économique et de la santé. Ainsi, elle se fait vectrice d’inclusion et de participation citoyenne favorisant une occupation culturelle du territoire.

Axes de développement

Afin de mettre en œuvre son mandat, la CRIMC s’est dotée de quatre axes de développement qui se veulent spécifiques à ses réalités territoriales :

  • Mobiliser et concerter autour de la médiation culturelle
  • Stimuler la recherche et le développement d’outils de médiation culturelle
  • Contribuer au rayonnement de la médiation culturelle
  • Stimuler la création de projets

À ce jour, la Cellule a organisé trois journées d’étude et d’échange sur la médiation culturelle. La première, en mars 2012, s’adressait à un public élargi. Le milieu culturel y a vu l’occasion d’énoncer clairement ses besoins d’accompagnement dans le développement de la médiation culturelle et des d’outils d’évaluation. En novembre 2013, la seconde journée s’adressait cette fois au milieu des arts et de la culture. L’un des objectifs visait à situer la médiation culturelle telle que vécue et définie par les acteurs du milieu culturel de la région. En novembre 2014, la troisième rencontre s’est donné pour but de rapprocher les milieux culturel et communautaire en présentant la médiation culturelle comme outil d’intervention innovant.

photo_Philippe Boily Zone occupée 1016_petiteLa Cellule organisait le 1er avril 2016 une quatrième journée d’étude et d’échanges sur la médiation culturelle dans la région. Au cours de cette rencontre, on a présenté aux participants les résultats d’une vaste enquête menant à la réalisation d’un Portrait régional de la médiation culturelle au SLSJ.
Photo : Philippe Boily, Zone Occupée, 2016

Lire le communiqué bilan de cette journée (PDF).

 

PUBLICATION

La Cellule annonçait en septembre 2016 la publication d’une recherche de Constantza Camelo, Marcelle Dubé et Danielle Maltais, Portrait des pratiques de médiation culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 


Personne ressource

Véronique Villeneuve, agente de liaison, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean

Consultez la liste des membres

Documents

Comptes rendus de rencontres :

Mars 2012 (PDF 20 pages)
Novembre 2013 (PDF 32 pages)
Novembre 2014 (PDF 32 pages)
Avril 2016 (PDF 55 pages)


Cette initiative se développe avec le soutien de La fondation de la famille J.W. McConnell et de Patrimoine canadien.