Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

logo_couleurs_horiz

Un partenariat unique en médiation culturelle

En juin 2012, le ministère de la Culture et des Communications provoquait des discussions entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour établir les bases d’une entente ciblée en médiation culturelle. Au fil des discussions, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, puis Culture pour tous ont été approchés pour se joindre à la concertation. Un an plus tard, un partenariat unique autour de la médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL) était lancé.

Axes d’intervention

  • Concertation et mobilisation
  • Recherche et développement d’outils
  • Sensibilisation et formation
  • Création de projets et évaluation des impacts
  • Réseautage et rayonnement

Concerter et faire rayonner l’expertise régionale

Émergeant de l’importante expertise-terrain développée depuis 2010 en médiation culturelle par Vaudreuil-Dorion avec le projet JE SUIS…, la MRC – avec la mise en œuvre de projets novateurs et des initiatives ponctuelles réalisées par des organismes culturels de la région – et les partenaires ont voulu rassembler et concerter les forces vives et l’expertise locale, régionale et nationale en médiation culturelle au profit des artistes, des intervenants culturels et du monde municipal.

Une approche multisectorielle

Souhaitant démontrer que la mise en place d’activités de médiation culturelle favorise la cohésion sociale, augmente la vitalité des milieux et permet l’occupation dynamique des territoires dans un contexte d’urbanité autant que de ruralité, les partenaires ont souhaité sensibiliser les intervenants du milieu municipal et outiller les acteurs culturels afin de les amener à choisir la médiation culturelle comme modèle pour le développement des collectivités et comme moyen d’intervention à privilégier pour aborder des enjeux sociaux, économiques, d’éducation, de santé, d’aménagement ou autres.

La VHSL, un terreau fertile

Grâce à l’expertise locale et régionale, la VHSL apparaît comme une région propice pour la recherche et l’innovation en médiation culturelle. Ainsi, la mise sur pied du Groupe régional d’innovation en médiation culturelle fut la première action réalisée. Composé de représentants d’instances locales et régionales (villes, MRC, CRÉ, MCC), d’artistes, de travailleurs culturels, de représentants des milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, du tourisme et du développement rural, son rôle consiste notamment à générer de la connaissance et de l’expertise régionale, à partager des expériences et des bonnes pratiques et à développer une vision régionale commune de la médiation culturelle. Cette vision permettra entre autres d’alimenter le développement d’outils d’accompagnement et de tester de nouvelles pratiques en médiation culturelle.

Une première journée professionnelle

Souhaitant élargir le dialogue et enrichir les réflexions sur la médiation culturelle telle que vécue dans la VHSL, la tenue d’une première journée professionnelle régionale devenait incontournable. Tenue le 3 octobre 2014, elle présentait une programmation visant à amener les participants à réfléchir, comprendre et valoriser la médiation culturelle. Plus de 80 participants ont contribué à franchir un pas de plus dans le façonnement de cette vision régionale et commune de la médiation culturelle.
Cahier du participant

Journée bilan du Partenariat en médiation culturelle

Le 26 mai 2016, une journée bilan du Partenariat en médiation culturelle dans la VHSL a réuni les forces vives agissant en médiation culturelle sur le territoire. Cette journée fut l’occasion de présenter les actions menées et les réalisations accomplies au cours des dernières années. La journée a également permis de réfléchir collectivement à l’avenir de la médiation culturelle dans la région de la VHSL.
Cahier du participant.

Une aide aux projets de médiation culturelle

Désirant tester de nouvelles pratiques en médiation culturelle et favoriser les liens intersectoriels avec certains milieux non traditionnellement liés à la culture, un appel de dossiers pour l’octroi de deux bourses en médiation jumelées à un service d’accompagnement a été lancé en juin 2015, lors de la journée professionnelle régionale. Les projets devaient viser le milieu de travail, le milieu de la santé et des services sociaux ou le milieu rural et devaient être réalisés en partenariat avec un organisme, une entreprise ou une institution.

Les bourses ont été remises à Isabelle Parson pour son projet de photographie numérique chez Norampac à Vaudreuil-Dorion et à Alejandro Senn pour son projet de murales collectives avec les citoyens de Sainte-Marthe, Rigaud et Très-Saint-Rédempteur. Lire le communiqué de presse

Les productions Kinescope ont suivi les deux projets de médiation culturelle afin de produire une capsule vidéo documentant la réalisation des projets avec leurs partenaires.

En mars 2016, les membres du Partenariat régional en médiation culturelle VHSL annoncent l’octroi de cinq bourses de 2 000 $ à autant de projets de médiation culturelle. Les projets gagnants sont : Les mémoires de la Place du Marché, #adosRigaud, Parlez-nous!, Rencontre et raconte et Des portes, une histoire.

Lire le communiqué de presse


Des outils de mesure

Dans le cadre de l’entente en médiation culturelle dans la VHSL, les partenaires ont développés plusieurs outils à l’attention des médiateurs culturels dans les différents milieux.

Développement d’une gamme d’outils d’évaluation des impacts des projets de médiation culturelle

Soucieux de valoriser la place de l’évaluation dans la réalisation des projets et d’outiller les intervenants du milieu à mesurer l’impact de leurs activités de médiation culturelle, l’organisme B21 a été mandaté afin de développer une trousse d’outils d’évaluation permettant une utilisation autonome. La trousse comprend les éléments suivants :

Développement d’un contrat type en médiation culturelle

Cliquer ici pour accéder au contrat-type en format Word.

Création d’un cahier pédagogique synthèse englobant la totalité des contenus développés dans le cadre du Partenariat en médiation culturelle dans la VHSL

Ce cahier pédagogique synthèse s’adresse à quiconque souhaite en apprendre davantage sur la médiation culturelle ou démarrer un projet dans son milieu. On y trouve du contenu théorique (étude, formations, études de cas, lien vidéo, etc.), mais aussi des outils pratico-pratiques fort utiles (outils d’évaluation, contrat type, appel de dossiers, communiqués de presse,références, etc.). Il regroupe l’ensemble des documents créés dans le cadre du Partenariat régional en médiation culturelledans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Pour obtenir la version électronique de certains des documents contenus dans ce cahier, écrivez au cacvs@live.fr

La médiation culturelle dans la VHSL

Bénéficiant d’un soutien du Service aux collectivités de l’UQAM, les organismes Culture pour tous et Autour de nous ont choisi la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent comme terrain pour la réalisation d’une recherche partenariale, sous la direction du professeur Martin Lussier de l’UQAM. Le rapport L’appropriation de la médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : caractéristiques, besoins et enjeux des artistes et travailleurs culturels est devenu un outil supplémentaire pour le milieu et a permis de valider et bonifier les orientations qui avaient été identifiées en lien avec la formation et l’encadrement des artistes et du monde municipal.

Télécharger le document de recherche

De la réflexion à l’action

Les premières phases s’étant concentrées sur la mobilisation et la concertation des forces vives du territoire pour réfléchir, comprendre, valoriser et s’approprier la médiation culturelle, les prochaines actions visent à rejoindre et à intéresser les « non-initiés » à la médiation culturelle. Parmi les initiatives à surveiller, mentionnons :

  • Une tournée des cinq MRC du territoire pour rencontrer les intervenants du monde municipal et les conseils de maires
  • Une formation destinée au monde municipal (hiver 2016)
  • Une formation de base destinée aux artistes (hiver 2016)
  • Une activité de jumelage assortie de bourses (hiver 2016)
  • Des séminaires spécialisés pour les artistes (printemps 2016)
  • Un outil bilan (printemps 2016)
  • Une journée bilan du partenariat (printemps 2016)

Personne ressource

Emmanuelle Guay, conseillère en développement culturel, Direction de la Montérégie, ministère de la Culture et des Communications

nouveau_bandeau_partenaires_2015

Cette initiative se développe avec le soutien de La fondation de la famille J.W. McConnell et de Patrimoine canadien.