Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Médiation culturelle

Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC)

À l’automne 2006, Culture pour tous s’associait à l’Alliance de recherche universités communautés en économie sociale (ARUQ-es) et au Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin de créer un groupe de travail pour développer le champ d’expertise professionnelle et universitaire en matière de médiation culturelle. La Direction du développement culturel de la Ville de Montréal s’est jointe ensuite au groupe de partenaires. Depuis janvier 2010, le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC) est associé au Centre de recherches sur les innovations sociales (CRISES) de l’UQAM et fait partie prenante de l’axe Innovations sociales, Développement et Territoire.

Au cours de ces années les membres du GRMC ont travaillé conjointement à des projets de recherche, de documentation d’initiatives et d’études de cas, d’organisation de colloques et de séminaires professionnels, ainsi qu’à la mise sur pied d’une offre de formation d’appoint en médiation culturelle.

Liste des membres – Mars 2017

Axes de recherche

 


logo_colloqueEn collaboration avec le Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Laboratoire Litt&Arts de l’Université Grenoble-Alpes, Culture pour tous et le GRMC, un colloque franco-québécois intitulé : Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives s’est tenu à Trois-Rivières du 28 au 28 avril 2016.

Consulter le Programme des conférences et ateliers (PDF)

Culture pour tous y a notamment présenté le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves.

À la fois réseau d’artiste et revue spécialisée, Zone occupée était sur place et a réalisé une série de huit entrevues avec l’organisatrice de l’événement et les principaux conférenciers invités.

Professeure titulaire en Loisirs, culture et tourisme de l’UQTR, Maryse Paquin présente les enjeux de réflexions qui définissent ce colloque.

Visionnez l’ensemble des entrevues en suivant ce lien.

 


 

En mai 2014, le GRMC avait organisé à Montréal un forum professionnel et un colloque international dans le cadre du 82e congrès annuel de l’ACFAS.

Tous les détails sur ces rencontres sont toujours disponibles sur : territoiresdelamediation.weebly.com