Culture pour tous
Suivez-nous

English Version

Prix Charles-Biddle

Présentation

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel d’une personne ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec sur la scène locale, nationale ou internationale. Il récompense les efforts, l’apport, l’implication et l’engagement d’un individu qui, de par ses réalisations, est un modèle de réussite non seulement dans son domaine mais aussi pour l’ensemble de la société québécoise.

À partir de l’ensemble des candidatures soumises, trois finalistes seront choisis par le jury et annoncés officiellement en octobre. De ce nombre, un seul candidat sera consacré lauréat et recevra le prix. Les deux autres feront l’objet d’une mention (attestation) officielle par le MIDI.

Nouveauté 2017 : une mention spéciale pourra également être remise parmi les candidatures reçues afin de souligner le parcours exemplaire et la carrière d’une personne ayant œuvré en région et dont l’implication dans la communauté est remarquable.

Le prix est décerné en octobre par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) en partenariat avec Culture pour tous, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Son récipiendaire reçoit une bourse de 3 000 $ ainsi qu’une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l’artiste québécoise Danielle Thibeault, originaire de Trois-Rivières. Cette sculpture représente un groupe de personnages en mouvement, symbole de l’importance des liens qui se créent entre les citoyennes et les citoyens du Québec.

Lauréate 2017

23 octobre 2017 – Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Monsieur David Heurtel, s’est joint à Culture pour tous et à La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour décerner le prix à l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter.

Écoutez le témoignage de cette dernière dans la capsule vidéo diffusée sur lafabriqueculturelle.tv.

Les deux autres finalistes – Hada Lopez et Alejandra Odgers – ont reçu une attestation officielle du MIDI. Voyez ou revoyez la très touchante capsule qui présente les finalistes.

fab-tq-logonoir

 

LISTE DES LAURÉATS PRÉCÉDENTS


CHARLES BIDDLE (1926-2003)

Crédit photo : Caroline Hayeur (c) FIJM
Crédit photo : Caroline Hayeur © Festival International de Jazz de Montréal

On le surnommait « Monsieur Jazz Montréal ». Charles Biddle est né en 1926 à Philadelphie, en Pennsylvanie, où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. En 1948, ce musicien talentueux fuit la ségrégation raciale vécue aux États-Unis pour s’établir à Montréal. Très tôt après son arrivée au Québec, une place lui est offerte au sein de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Parallèlement, il joue de la contrebasse pour la Société orchestrale de Montréal.

Sa carrière de musicien de jazz prend véritablement son envol au début des années 50 alors qu’il se produit en spectacle à Montréal et en région. En 1957, il rencontre Constance Marchand qui deviendra son épouse et la mère de ses quatre enfants. En 1979, il organise un festival de jazz considéré par beaucoup comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal, grand événement qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.

Promoteur de jazz et véritable mentor, Charles Biddle a inspiré toute la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes les communautés. Il a joué devant Nelson Mandela et la reine Élisabeth II et a participé à plusieurs festivals de jazz internationaux. Il s’est vu décerner trois distinctions d’importance : le prix Oscar-Peterson, le prix Calixa-Lavallée et l’Ordre national du Canada.


LISTE DES LAURÉATS

Lauréate 2017 – Bonnie Baxter // Communiqué officiel du Ministère

Lauréate 2016 – Lynda Thalie // Communiqué officiel du Ministère

Lauréat 2015 – AngeLo Cadet // Communiqué officiel du Ministère

Lauréate 2014 – Kim Thúy  //  Lire le communiqué officiel dans le site du Ministère

Lauréats 2013 – Boucar Diouf et Zab Maboungou  //  Lire le communiqué officiel

Lauréat 2012 – Rodney Saint-Éloi  //  Lire le communiqué officiel

Lauréat 2011 – Diego Herrera, alias Yayo  //  Lire le communiqué officiel