Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

26es Journées de la culture – La culture québécoise célébrée Haut et fort ! Publié le : 6 octobre 2022

Crédit : Anthony Nadon

C’est sous un doux soleil d’automne que se sont déroulées les 26es Journées de la culture la fin de semaine dernière, partout au Québec. La thématique annuelle – Haut et Fort! – a inspiré 1 050 partenaires de réalisation dans plus de 350 villes et villages. Fiers ambassadeurs de cette édition, Cynthia Wu-Maheux et Frédéric Pierre se sont joints aux citoyennes et citoyens en participant activement aux festivités. Dans les ateliers et les écoles, les bibliothèques et les maisons de la culture, les théâtres et les salles de spectacles, les musées et les cinémas, près de 2 500 activités proposées gratuitement ont permis de célébrer fièrement la diversité et la richesse de la culture d’ici.

Cette année, 27 circuits étaient présentés par la Banque Nationale. Ce sont 341 activités qui étaient ainsi regroupées par discipline et localisation géographique, afin de multiplier et de faciliter les occasions de découvertes !

Le volet numérique Bell comptait cette année 186 activités alliant culture et technologie, en personne ou en ligne. Réalité virtuelle et augmentée, balados-découvertes, programmation de robots ou création sur iPad ont permis aux participants petits et grands d’aborder la culture par des technologies aux possibilités infinies.

Une nouvelle fois, Les Rencontres Hydro-Québec ont contribué à mettre en valeur la fierté locale des villes participantes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens. Au total, pas moins de 155 activités se sont déroulées dans 15 régions du Québec grâce aux 58 municipalités impliquées.

Un vent de nouveautés a soufflé sur cette 26e édition avec la mise en lumière de l’implication de 17 jeunes porte-paroles venus de toutes les régions du Québec et sélectionnés grâce au Fonds de solidarité FTQ, et de la première participation de 172 organisateurs.

Les 42 activités et ateliers du volet Hommage à… Riopelle a permis de faire honneur à l’artiste peintre, dont on célèbre le centenaire en 2023.

Enfin, les Activités familles CSQ ont créé pas moins de 79 occasions de se rassembler et de vivre des moments de plaisir entre proches.

Crédit: Anthony Nadon


Pour une 7e fois, ce sont les jeunes qui ont donné le coup d’envoi aux Journées en participant à Une chanson à l’école. Composée par Louis-Jean Cormier, et interprétée avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par maestro Rafael Payare, la chanson Les doigts en cœur a résonné dans plus de 1 100 écoles du Québec, de la francophonie canadienne, et même outre-frontières ! Le parrain de l’activité, Louis-Jean Cormier, a gratifié d’une visite surprise les élèves des concentration Musique et Danse du Collège Regina Assumpta et les Petits Chanteurs de Laval, réunis en plein air pour offrir leur interprétation de la chanson et de la chorégraphie originale signée PPS Danse aux citoyens de l’arrondissement Ahuntsic, à Montréal. En matinée, Louis-Jean avait répondu aux questions d’enfants de partout au Québec lors d’une rencontre en Facebook Live.

Le volet scolaire se poursuit pendant tout le mois d’octobre avec l’activité J’aime les mots, marrainée par la comédienne Léane Labrèche-Dor. Lancée en ouverture des Journées, cette activité de création de mèmes permet aux jeunes de jouer avec les mots et d’exprimer leurs idées et opinions sur des images judicieusement sélectionnées par 10 institutions culturelles du Québec et du Canada. J’aime les mots se poursuit jusqu’au vendredi 28 octobre, date à laquelle Léane passera quelques heures en ligne pour commenter par écrit les réalisations des jeunes, dont les créations sont regroupées dans une page d’événement Facebook.


Des partenaires essentiels

Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du gouvernement du Québec, partenaire de la première heure. Cette 26e édition est réalisée en collaboration avec la Banque Nationale du Canada. À titre de partenaire associé, Bell participe activement à l’essor de l’événement, qui peut également compter sur l’appui de Power Corporation du Canada, d’Hydro-Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, du réseau Les Arts et la Ville et du Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec.

Volet scolaire – Une chanson à l’école

L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du Gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

J’aime les mots

J’aime les mots est réalisée par Culture pour tous grâce au soutien du gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Grand merci à nos partenaires de réalisation: Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Centre du Patrimoine (Manitoba), Musée d’art de Joliette, Musée de la civilisation, Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée McCord Stewart, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée POP, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, Royal BC Museum. Merci également à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), RÉCIT culture-éducation.

Les Rencontres Hydro-Québec

Merci à Hydro-Québec et à nos partenaires de réalisation : MRC Abitibi-Ouest, MRC de La Matanie, MRC de L’Île d’Orléans, MRC de Bécancour, MRC de Lotbinière, MRC de la Haute-Côte-Nord Choix, MRC du Val-Saint-François, MRC de la Haute-Gaspésie, MRC de D’Autray, MRC d’Argenteuil, MRC de Mékinac, MRC des Jardins-de-Napierville, Matagami, MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, et MRC Maria-Chapdelaine.


À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement, qui souligne cette année son 25e anniversaire. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues !

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.

culturepourtous.ca
journeesdelaculture.qc.ca
facebook.com/journeesdelaculture
Twitter : @les_journees
#Jdelaculture

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone