Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Rentrée scolaire: cinq nouvelles écoles membres pour le réseau Hémisphères! Publié le : 30 août 2019

Crédit : Catherine Landry

Le réseau d’écoles culturelles Hémisphères s’agrandit et compte maintenant seize écoles de dix régions du Québec!

Pour cette rentrée des classes, nous sommes très heureux d’accueillir pas moins de cinq nouvelles écoles (quatre primaires et une secondaire) dans le réseau: les écoles Le Baluchon et Saint-Norbert à Laval, Richard à Chute-aux-Outardes en Côte-Nord, Saint-Laurent à Gatineau en Outaouais et la Polyvalente Lavigne à Lachute dans les Laurentides.

Mis sur pied en 2017 par Culture pour tous en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, Hémisphères est un réseau d’écoles primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme au service de garde et dans les activités parascolaires. En devenant membres du réseau, elles permettent aux élèves de s’ouvrir sur le monde en forgeant leur créativité, leur capacité réflexive et leurs compétences citoyennes.

Le projet s’appuie sur quatre axes: la découverte, la créativité, le pluralisme et la communauté. L’hiver dernier, l’école membre Saint-André-Apôtre située à Montréal a organisé avec 400 élèves une activité de création suivie d’un grand défilé nocturne: Le Grand Bal des cultures. Un magnifique projet annuel illustrant parfaitement l’essence d’Hémisphères et donnant vie à ces quatre axes complémentaires. Ces instants ont été capturés en vidéo par La Fabrique Culturelle, à (re)voir ici.

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres et une excellente rentrée scolaire à tou.te.s les élèves et enseignant.e.s!

Plus de détails sur le réseau d’écoles culturelles Hémisphères.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone