Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Journées de la culture – Cinq activités à ne pas manquer dans le Centre-Du-Québec! Publié le : 16 septembre 2020

Les Journées de la culture arrivent à grand pas! Tandis que des milliers d’activités sont déjà annoncées dans la programmation, nous avons pris soin de vous concocter une petite sélection.


Quoi faire dans le Centre-du-Québec?

1. Bécancour « Visite du village des Gnomes à Bécancour »

Organisé par Le Cadranier

L’artisan créateur Michel Marchand accueille les enfants et leurs parents au Centre culturel des Gnomes pour leur faire découvrir l’histoire des gnomes forestiers originaires de la Bretagne qui se sont installés au Parc écologique Godefroy. Les enfants pourront visiter le village où logent plusieurs familles de gnomes dans de drôles de petites maisonnettes. Émerveillement garanti!

Où? Parc écologique de Godefroy, 17 105 boul. Bécancour
Quand? Samedis 3, 10, 17 et 24 octobre, de 14h à 16h.

 

2. Drummondville – « Visite commentée de la collection d’œuvres d’art de la MRC de Drummond »

Organisé par MRC de Drummond

La MRC de Drummond invite le public à assister à une visite commentée de sa collection d’œuvres d’art. Toute constituée d’œuvres créées par des artistes originaires ou habitant la région, la collection est une véritable fenêtre sur la culture locale!

Où? MRC de Drummond436 rue Lindsay.
Quand? Vendredis 24 septembre et 2 octobre, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

 

3. Victoriaville – « Écrivain(e), publiez votre livre vous-même »

Organisé par La Station Espace Collaboratif

Le rêve de tout écrivain·e est de faire éditer son livre par une grande maison d’édition, mais malheureusement peu seront choisi·e·s, surtout s’il s’agit d’un premier manuscrit. L’artiste Sylvie Huppé vous convie à une conférence sur l’auto-édition, pour les auteur·trices ou pour les curieux·euse·s.

Où? La Station Espace Collaboratif, 44 rue Notre-Dame E.
Quand? Samedis 3 et 17 octobre, de 9h à 11h.

 

4. Drummondville – « L’univers de Mackinaw »

Organisé par Ensemble Folklorique Mackinaw

La compagnie de danse Mackinaw vous invite à explorer son univers dans le cadre des Journées de la culture. Au fil du parcours, les visiteurs découvrent quelques-uns des métiers de la danse : l’interprète, le répétiteur, le chorégraphe, le costumier et le directeur artistique pour ne nommer que ceux-ci. Parmi les ateliers, les participants prennent part à la création et à la répétition d’une danse ainsi qu’au design d’un costume. Des rencontres favorisent également les échanges avec les interprètes de la compagnie. Des visites guidées vous font parcourir les espaces de Mackinaw, dont les studios de danse et les costumes, une véritable mine d’or.

Où? Mackinaw Inc. 175 rue Ringuet
Quand? Dimanche 27 septembre, à 9h30, 10h45 et 13h30.

 

5. Victoriaville  « Animation théâtrale et créative -Pénéloppe s’enveloppe (4 à 12 ans) »

Organisé par Société Musée Laurier

La Société Musée Laurier propose à l’animation théâtrale «Pénélope s’enveloppe», suivie d’un atelier créatif de confection de cartes postales. Que du plaisir en famille!

Pénélope est nouvellement postière à l’Hôtel des Postes. En fait, elle vient tout juste d’arriver par le train du matin. Elle vit son grand rêve, mais elle a un tout petit problème : elle est perdue! Réussira-t-elle à passer à travers sa première journée de travail sans faire de gaffes?

Où? Musée Laurier (site extérieur), 16 rue Laurier Ouest.
Quand? Samedi 26 septembre, de 10h à 11h.

 

Plus d’activités dans la région Centre-du-Québec

#Jdelaculture

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone