Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Quoi faire dans les Laurentides pendant les 25es Journées de la culture? Publié le : 14 septembre 2021

Crédit : Tourisme Laurentides

Vous planifiez vos Journées de la culture dans la région des Laurentides? Nous vous avons concocté une liste de cinq suggestions d’activités à ne pas manquer!


1. Bois-des-Filion « Célébrer le vivant – CTRL:N »

Activité organisée par Odyscène

CTRL:N vous plonge dans une cocréation interactive avec la danseuse et chorégraphe Audrey Gaussiran. Accompagnée d’une musicienne et d’un artiste numérique, la danseuse s’inspirera de votre imagination et de vos idées singulières. Armés de votre cellulaire, vous serez invités à participer en envoyant des textos qui seront projetés à l’écran en direct. Que répondrez-vous aux questions suivantes: qu’est-ce qui vous touche dans l’actualité? Qui en est affecté? Comment mettre cela en mouvement? Ainsi, dans un flamenco contemporain métissé, l’artiste engage un dialogue créatif et numérique avec vous.

Où? Devant la bibliothèque, 60 36e Avenue

Quand? Le dimanche 26 septembre de 13h30 à 16h30

 

2. Sainte-Adèle – « Faire œuvre utile par Émilie Perreault »

Activité organisée par la Ville de Sainte-Adèle

Dans cette conférence-discussion, la journaliste culturelle Émilie Perreault met en lumière l’importance et l’impact de l’art dans notre quotidien. Elle raconte comment la vie d’une personne peut être transformée pour le mieux avec la bonne posologie culturelle. Afin d’approfondir le sujet, elle livre un parallèle intéressant entre sa réalité et celle de plusieurs individus rencontrés dans le cadre de sa série documentaire Faire œuvre utile.

Où? Place des citoyens, 999 boulevard de Sainte-Adèle

Quand? Le vendredi 24 septembre de 19h30 à 21h

 

Saint-Jérôme – « La camera obscura. Vivez l’expérience d’être à l’intérieur d’une caméra photographique ! »

Activité organisée par Passion Photo Laurentides

Initiez-vous aux premières techniques photographiques dans la remorque du club Passion photo Laurentides, transformée en camera obscura. En créant une ambiance obscure dans la remorque, une seule une petite ouverture laissant entrer la lumière est captée par un écran blanc. La scène qui est face à cette ouverture se retrouve ainsi inversée sur l’écran. À tour de rôle, vous pourrez entrer dans la remorque et vivre l’expérience de ce procédé optique fascinant.

Où? Théâtre Gilles-Vigneault, 118 rue de la Gare

Quand? Les 24, 25 et 26 septembre de 12h à 17

 

Saint-Eustache – « Dimanche aux jardins du manoir Globensky avec Jordane »

Activité organisée par la Ville de Saint-Eustache

Assistez au spectacle de l’autrice-compositrice-interprète Jordane dans les magnifiques jardins du Manoir Globensky. La carrière de l’artiste a connu une envolée lors de la sortie de son récent album, 12 jours, qui lui a notamment valu une nomination comme auteure-compositrice francophone de l’année au Canadian Folk Awards, en plus de critiques élogieuses de La Presse, ICI Radio-Canada, le Journal de Montréal, etc. Sa tournée 12 jours a cumulé plus de 80 représentations au pays et a été suivie par la sortie d’un EP, Les chansons-Polaroïd. Une période de questions et de discussion suivra le spectacle, vous pourrez échanger avec l’artiste et en apprendre plus sur son parcours et sa démarche artistique.

Où? Jardins du manoir Globensky, 235 rue Saint-Eustache

Quand? Le dimanche 26 septembre de 14h30 à 16h

 

Saint-Sauveur –« Le P’tit train du nord, c’est mon histoire ! »

Activité organisée par la Ville de Saint-Sauveur

Pendant cet atelier-conférence interactif, l’illustratrice et autrice Isabelle Charbonneau vous fera découvrir l’envers de la création d’un livre. Vos enfants découvriront l’histoire de la colonisation des Laurentides, les moulins à scie, la drave, le télégraphe, le fonctionnement d’une locomotive à vapeur, le curé Labelle, et bien d’autres détails historiques représentés dans son livre Le P’tit train du nord.

Où? Chalet Pauline-Vanier, 33 avenue de l’Église

Quand? Le samedi 25 septembre, de 10h à 11h30

 

PLUS D’ACTIVITÉS DANS LA RÉGION DES LAURENTIDES

#Jdelaculture

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone