
Le 29 mars dernier, nous avons lancé un appel de candidatures afin de recruter les équipes de la cohorte 6 du Lab culturel. Près de 70 organismes et artistes de partout au Québec y ont répondu avec des projets ayant pour thématique commune l’inclusion.
À la suite du processus de sélection, sept candidatures ont été retenues. Les voici!
Julie-Anne Côté (muséologue et commissaire indépendante) et Noémie Maignien (candidate au doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’UQAM) – Montréal
Le projet vise à rendre accessible à différents publics des contenus culturels et patrimoniaux avec le support de l’audiodescription. Julie-Anne et Noémie souhaitent développer l’accès équitable pour toutes et tous aux arts et au patrimoine, tout en permettant aux musées d’offrir une programmation adaptée aux besoins des personnes atteintes d’une déficience visuelle.
Coop Spira (coopérative) – Québec
Coopérative vouée au cinéma indépendant, Spira désire créer une trousse cinématographique de francisation afin de diversifier les expériences d’apprentissage des nouveaux arrivants. C’est aussi une manière de rejoindre et d’intégrer ce public à la vie culturelle de son nouveau pays d’accueil.
Ariana Pirela Sanchez (artiste) – Montréal
Ariana souhaite travailler sur une meilleure représentation des danseuses et danseurs issus de groupes sociaux minorisés en les outillant pour accroître leur présence numérique et en les invitant à participer à #100ShortDancesProject (DanseLAB), un projet de création et de diffusion sur les plateformes sociales.
Dominique Malacort (artiste communautaire) – Montréal
Dominique souhaite donner la parole aux proches aidantes et proches aidants pour rendre visible les invisibles. Elle désire expérimenter et évaluer les possibilités de la création en ligne, en tenant compte des réalités particulières des personnes proches aidantes.
Centre Inouï (OBNL) – Saint-Siméon
L’équipe souhaite impliquer les jeunes, les personnes âgées ainsi que les populations défavorisées de sa région dans un projet de création de contenu (capsules vidéos, par exemple) qui portera sur les œuvres et les pratiques des artistes autant que sur les artefacts patrimoniaux exposés au centre.
École du cirque de Verdun (OBNL) – Verdun
L’équipe souhaite briser les barrières invisibles et amener, par les technologies numériques, le cirque aux enfants verdunois de 6 à 12 ans vivant dans une situation de précarité socioéconomique.
Code Universel (OBNL) – Québec
L’équipe composée d’artistes, d’un animateur-journaliste, de chercheurs et de personnes intéressées par la situation de nos personnes âgées, souhaite mettre en place un projet d’art collaboratif et virtuel pour développer une plateforme numérique: Module de connexions culturelles pour les 60+ (MCC_60+).
Chaque équipe aura 6 mois pour mettre en place des projets culturels innovants afin de développer de meilleures pratiques inclusives en culture. Pour ce faire, elles recevront un accompagnement du Lab (formations, rencontres d’experts et de partenaires) et une aide financière de 15 000$.
Comité de sélection
- Geneviève Aubry, consultante indépendante et directrice du développement du Projet Lac Osisko (cohorte 5)
- Stéphanie Morin, chargée de projets JAM 360 pour XnQuébec et l’Association des producteurs d’expériences numériques
- Marika Laforest, conseillère numérique
- Sophie Girondin, chargée des partenariats et des communications chez Exeko
- Amélie Nadeau, travailleuse autonome en développement inclusif
Pour ne rien manquer des nouvelles du Lab culturel et de l’évolution des projets, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.