Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Des nouvelles du Lab culturel! Publié le : 20 septembre 2022

Sur la photo (de haut en bas et de gauche à droite) : Karine Ledoyen, Philippe Dumaine, Géraldine Dallaire, Anaïs Gachet, Cathleen Vickers, Rémi Lavoie, Mélanie Girard, Laura Charette, Nathalie Delorme et Ford Mckeown Larose.
Œuvre en arrière-plan: Faire corps de Jean-Ambroise Vesac


Le 2 juin dernier était lancée la 7e édition du Lab culturel sous la thématique « Le numérique au service de sa mission ». D’une durée de six mois, ce parcours d’incubation a pour objectif d’outiller les gestionnaires de six organismes culturels dans l’élaboration d’une stratégie numérique et de données.

Le parcours est divisé en trois phases afin de faciliter le cheminement des membres de la cohorte. Intitulée « Démarrer », la première a permis aux incubés de solidifier certaines bases relatives au positionnement de leur organisation et d’entamer une réflexion autour du numérique comme moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques.

Après avoir fait connaissance et s’être familiarisée avec le fonctionnement du Lab culturel lors d’un atelier de démarrage, la cohorte a eu droit à une première formation donnée par Géraldine Dallaire, fondatrice du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif et conseillère stratégique et pédagogique du Lab culturel. Les notions de vision entrepreneuriale, de vision sociétale et de proposition de valeur y ont été discutées. Un peu plus tard en août, ce fut au tour de Valentin Poussier, conseiller-formateur pour l’École des entrepreneurs du Québec, d’offrir une formation dans le cadre du Lab, cette fois-ci sur le sujet du marketing numérique. En plus de l’atelier de démarrage et de ces deux formations, la cohorte s’est rencontrée à quatre reprises pour échanger autour des thématiques abordées lors de la phase 1. Pour couronner le tout, chaque organisme a bénéficié de plusieurs heures de mentorat individuel auprès de Géraldine. Disons que les incubés ont eu du pain sur la planche dans les derniers mois!

Pour entamer la deuxième phase en beauté, le Lab culturel s’est réuni à Québec dans un lieu magnifique et inspirant, la Maison pour la danse. Une rencontre en personne très attendue après plusieurs semaines à se côtoyer sur Zoom! La première heure a permis de réfléchir à l’impact social de la culture en compagnie de Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous. Guidée par Steve Huot, directeur général du Groupe Danse Partout, la cohorte a ensuite découvert les différents espaces de la Maison et en a appris plus sur ce projet d’envergure inauguré en 2017. Finalement, pour la dernière heure, chaises et tables ont été poussées contre le mur pour laisser place à un atelier animé par Karine Ledoyen, directrice générale et artistique de Danse K par K et membre de la cohorte. Au moyen de jeux axés sur le mouvement, Karine a amené les personnes présentes à tisser des liens entre elles et à observer leur rôle dans le groupe.

Ce moment passé ensemble alimente l’esprit de cohorte au sein du Lab culturel et donne l’élan pour la suite, qui s’annonce aussi chargée que la première phase!

Pour vous assurer de ne rien manquer et avoir accès au contenu spécifique à notre 7e cohorte, abonnez-vous à l’infolettre du Lab culturel.


Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone