Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Développer des projets culturels pertinents pour les enseignant·e·s Publié le : 28 janvier 2020

Atelier de «design thinking» donné dans le cadre du projet Sortir=Grandir du Théâtre Bouches Décousues, incubé au Lab culturel.

Au Lab culturel de Culture pour tous, nous incubons des projets culturels numériques innovants qui contribuent à enrichir l’expérience culturelle à l’école. Afin de développer des projets, initiatives ou ressources pédagogiques pertinents et exploitables, les artistes, travailleur·euse·s autonomes ou organismes culturels doivent tout d’abord comprendre la réalité du milieu éducatif et les différents besoins des enseignant·e·s. Nous avons discuté avec Patrick Touchette, conseiller pédagogique depuis douze ans au RÉCIT


Pourquoi est-ce important d’intégrer la culture dans le parcours éducatif?

Ce qui forge l’identité d’un être humain passe en partie par ce qu’il connait de sa culture, qu’elle soit artistique, scientifique, historique, etc. Cette connaissance de soi permet alors d’entrer plus facilement en contact avec d’autres cultures.

Qu’est-ce qu’un passeur culturel?

En contexte pédagogique, un passeur culturel intègre la culture ‒ au sens large ‒ dans sa classe. Il utilise la médiation culturelle pour mettre en contexte des éléments de culture signifiants afin que l’élève réfléchisse à ses origines, à ce qui se passe dans sa société et ailleurs.

Quels sont les enjeux rencontrés par le secteur éducatif pour mettre en place des projets culturels à l’école?

À la formation des maîtres, la médiation et la dimension culturelle en enseignement passent après l’étude des stratégies pédagogiques, la connaissance des programmes et des contenus. Par la suite, la formation continue des enseignant·e·s tourne autour de la ou des disciplines enseignées. Ils·elles ne sont donc que très rarement en contact avec les notions de passeur culturel et médiation culturelle et ne sont pas sensibilisé·e·s à l’utilisation de la culture comme stratégie pédagogique. Pourtant, chacun·e veut faire une place à la culture. Il s’agit donc de donner à l’enseignant·e du matériel pédagogique efficace et adapté lui permettant d’intégrer la culture à son enseignement.

Pourquoi et comment le numérique peut-il aider à l’intégration de la culture dans le parcours éducatif?

Le numérique permet aujourd’hui une ouverture sur le monde comme sur une infinité de ressources culturelles québécoises disponibles en ligne. Il s’agit donc de structurer l’information afin de mettre en valeur les éléments de culture que nous croyons essentiels de faire connaitre en classe, le cœur de la culture québécoise. Ainsi structuré, sous forme de proposition pédagogique avec une médiation culturelle qui parle aux élèves, le numérique ouvre notamment la porte à toutes ces ressources.

Qu’est-ce qu’un organisme ou un·e artiste doit considérer quand il·elle veut mettre en place un projet culturel numérique en classe?

Je crois qu’il est d’abord essentiel de bien circonscrire la dimension culturelle que l’on désire mettre en valeur. Par exemple, si l’on fait du montage vidéo, il peut être intéressant de parler d’acteurs ou d’institutions du Québec qui font ce genre de choses. Discuter de pourquoi telle auteur.trice a décidé d’écrire tel genre de livre, de parler de la région d’où vient un·e artiste, etc. En fait, initier le projet avec une médiation culturelle sur un élément de culture. Ensuite, cibler comment l’activité touche le programme que l’enseignant·e doit suivre est certainement un plus. On n’a pas besoin de tomber dans l’évaluation systématique ou dans un encadrement rigide des élèves, au contraire, on laisse de la place à la créativité. En étant en lien avec le programme, cela permet à l’enseignant·e de faire un retour sur l’activité et même de l’utiliser pour d’autres activités en classe.


À PROPOS DU RÉCIT CULTURE-ÉDUCATION

Mis en place en 2018, le RÉCIT CE accompagne des organismes culturels ‒ dont les sociétés d’État du ministère de la Culture et des Communications ‒ dans la production de matériel pédagogique. L’objectif est de créer une offre culturelle numérique québécoise structurée qui répond aux besoins des enseignants en classe.

Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone