Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Festoyer grâce à la musique accessible Publié le : 1 novembre 2021

Crédit : Audrey Ménard

Par Mélanie Jannard


La Friche à l’art a toujours eu le cœur à la fête, et avec son camp musical en plein air, la Fanfare FunFair n’a pas fait exception à la règle.

Grâce au programme Étincelles, qui soutient des initiatives mobilisant la citoyenneté culturelle, l’organisme de Waterville en Estrie a orchestré plusieurs rassemblements intergénérationnels. L’art, le plaisir et la découverte étaient au rendez-vous lors des Journées de la culture 2021.

Avoir accès à des cours de musique n’est pas donné à tout le monde. La Fanfare FunFair répondait généreusement à la curiosité qui habite celles et ceux qui n’ont jamais eu la chance de manipuler un instrument ou de se familiariser avec une toute nouvelle discipline. Grâce à des cordes, des vents et des percussions, les musiciennes et musiciens de 6 à 51 ans ont pu se faire entendre dans l’espace public et ainsi transmettre à leur communauté toute la joie et la fierté qui émanent de l’expression musicale.

Après la longue période d’isolement vécue dans la dernière année, il est bénéfique d’ouvrir des espaces de cocréation festive, où des connexions insoupçonnées peuvent se développer. Ce n’est pas un secret : la musique a un petit côté magique. Qu’on l’écoute en concert ou qu’on la joue pour le plaisir, elle permet bien souvent de rencontrer de nouvelles personnes avec qui… s’accorder !

Visionnez, en vidéo, le spectacle qui a été offert en septembre dernier, à l’occasion des 25es Journées de la culture :


Sous le thème de la justice sociale, la première édition du programme Étincelles, initié par Culture pour tous, vise à faire briller les initiatives en matière de culture citoyennes du Québec.

#Jdelaculture
Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone