Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Journées de la culture – Cubes de patrimoine Publié le : 18 novembre 2020

Qu’il s’agisse des arts de la scène, des arts visuels, numériques ou littéraires, d’histoire ou de patrimoine, le loisir culturel est avant tout une pratique inclusive, instaurée pour le plaisir et pour permettre de développer sa créativité. Dans le cadre des Journées de la culture, on a célébré le loisir culturel partout au Québec. Et pour le plaisir de le vivre, voici un retour sur l’activité « Cubes de patrimoine » qui s’est tenue dans la région du Bas-Saint-Laurent.


Dans le cadre des dernières Journées de la culture, la Société rimouskoise du patrimoine présentait du 10 octobre au 1er novembre, au site historique de la maison Lamontagne l’exposition « Cubes de patrimoine ». L’initiative de la photographe Laurie-Edwidge Cardinal, de Rémi Lavoie, enseignant à l’École Paul-Hubert, de Shanti Sarrazin de la MRC Rimouski-Neigette et de Sabrina Gendron de la Société rimouskoise du patrimoine, s’est inspirée du concours national annuel « Capture ton patrimoine ». Organisé par Action patrimoine, il invite depuis 20 ans les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en les initiant à la photographie. Parmi les quelque 2185 participant·e·s de l’édition 2020, dix lauréat·e·s ont été annoncé·e·s le 1er juin dernier.

Cette exposition sur des structures au format cubique alimentées à l’énergie solaire s’est réalisée avec le désir de mettre en valeur les photographies de jeunes du territoire de la MRC Rimouski-Neigette, engagé·e·s dans une réflexion sur leur patrimoine. « L’objectif  était de miser sur le concours organisé par Action patrimoine afin de sensibiliser les jeunes à leur patrimoine. La photographie est une pratique artistique qui permet de capter des éléments qui suscitent en eux un sentiment d’appartenance », explique Mme Gendron. Les témoignages des participant·e·s accompagnant les photographies, disponibles à partir de codes QR sur les lieux de l’événement, sont accessibles en format audio sur la page web de l’activité.

 

 

La COVID-19 ayant empêché la tenue d’un vernissage sur place en compagnie des participant·e·s, la Société rimouskoise du patrimoine a réalisé un atelier virtuel sur sa page Facebook pour présenter l’activité. Malgré la situation particulière, les organisateurs présents à la maison Lamontagne au cours des Journées de la culture ont recensé une centaine de personnes s’étant déplacées pour voir l’exposition, sans compter les visites qui se sont déroulées hors des heures d’ouverture.

 

 

Maintenant terminée, l’exposition se transformera pour être présentée, en formule itinérante, dans divers emplacements sur le territoire de la MRC. Les dates et les lieux restent à déterminer. Pour plus d’informations, consultez le site web de la Société rimouskoise du patrimoine.

Le projet « Cubes de patrimoine » est rendu possible grâce à la collaboration de l’Entente de développement culturel de la MRC Rimouski-Neigette et du Centre de services scolaire des Phares (École Paul-Hubert).

Le loisir culturel, l’art de s’amuser! #Loisirculturel #Jdelaculture

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone