Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

La 4e édition de J’aime les mots, parrainée par Guillaume Lambert Publié le : 17 juin 2021

J’aime les mèmes, j’aime les mots!

Dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture, nous invitons les enseignantes et enseignants du secondaire à inscrire leurs classes à la 4e édition de J’aime les motsune activité clés en main ludique, parrainée cette année par le comédien, scénariste et réalisateur Guillaume Lambert. 

« Je suis ravi et fier d’être le parrain de J’aime les mots. Humour, poésie, réflexion philosophique, ironie… Tous les angles seront bons pour créer le mème ultime! Même les mimes n’en reviendront pas, de tous ces mèmes! On se voit en ligne le 29 octobre, un rendez-vous virtuel à ne pas manquer! » – Guillaume Lambert

Quelle que soit votre matière – français, histoire, arts, théâtre, ECR, mathématiques ou autre – proposez à vos élèves d’utiliser les mèmes pour s’exprimer sur les grands enjeux de notre société ou réagir à l’actualité!

Lancée le 24 septembre prochain, l’activité se poursuivra jusqu’au vendredi 29 octobre, date à laquelle Guillaume commentera en direct les créations des classes participantes sur Facebook.

Cette année encore, des banques d’images libres de droit, spécialement créées par les grandes institutions participantes, seront mises à profit pour stimuler la création et enrichir la discussion. Mettez Bob l’éponge et Batman de côté: nos partenaires culturels ont beaucoup mieux à proposer! Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée POP ont déjà confirmé leur participation. D’autres pourraient encore joindre leurs rangs au cours de l’été.

Un guide pédagogique sera disponible pour vous aider à organiser l’activité.

Des prix à gagner

Deux classes – l’une au Québec, l’autre dans la francophonie canadienne – choisies pour la qualité de leurs mèmes auront la chance d’accueillir virtuellement Guillaume Lambert pour une rencontre unique!

De plus, trois associations professionnelles – l’AQPF, l’AQÉSAP et l’AQUOPS – remettront respectivement à trois enseignants qui se seront distingués une entrée participative à leur prochain congrès.

Inscrivez-vous en grand nombre!

Pour stimuler la participation à votre école, pourquoi ne pas lancer un défi à vos collègues d’autres matières ou d’autres niveaux?

Détails et inscription

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone