Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Le court métrage comme outil de francisation Publié le : 11 avril 2022

Crédit : Michael Pineault

Par Mélanie Jannard


Enseigner le français aux nouvelles et nouveaux arrivants comporte de nombreux défis. À partir d’un catalogue de plus de 400 films, la coopérative de cinéastes indépendants Spira a conçu une trousse de francisation destinée aux adultes et entièrement basée sur des courts métrages québécois. Son développement a été appuyé par le Lab culturel de Culture pour tous.

En plus de remplir son mandat principal, soit d’appuyer les cinéastes indépendants dans la réalisation de courts métrages, Spira mène chaque année des projets collectifs. L’exposition Voisins, voisines d’ailleurs est un exemple des initiatives mises en œuvre par la coopérative. Présentée au Musée de la civilisation d’octobre 2021 à janvier 2022, l’exposition, qui mettait en relief le parcours unique de neuf personnes immigrantes, représente en quelque sorte la genèse du projet de trousses de francisation. En réponse à l’appel de projets de Culture pour tous, l’équipe de Spira a eu envie de proposer une activité de médiation et un projet culturel inclusif et pérenne.

« Les courts métrages sont une belle porte d’entrée pour les gens qui ne connaissent pas la culture québécoise. Ça leur permet d’entrer dans nos maisons, dans l’intimité des familles, sur le territoire », explique Catherine Breton, coordonnatrice au développement artistique. Son équipe croit que, outre les thématiques significatives, la durée des œuvres de son catalogue est favorable à l’apprentissage d’une langue. Alors qu’un film d’une heure pourrait décourager quelqu’un pour qui le français ou l’accent québécois n’est pas familier, le format de 10 à 15 minutes est mieux adapté. Dans les activités clés en main que Spira proposera dans sa trousse, l’enseignant amènera une nouvelle dimension à l’œuvre, par exemple en analysant son vocabulaire, en abordant son contexte, en suscitant les discussions et en stimulant l’imagination. Une spécialiste en francisation s’est jointe à l’équipe pour développer des exercices pédagogiques originaux qui se déclineront sur trois niveaux et seront en lien avec les cinq films inclus dans une première version de la trousse, appelée à évoluer.

Stimuler les rencontres

L’apport du Lab culturel a été significatif, non seulement en permettant à Spira de poser toutes les questions nécessaires à la mise en place du projet, mais aussi pour mettre la coopérative en contact avec Exeko. Spécialisé dans la médiation culturelle et les relations interculturelles, cet organisme a su aider l’équipe à analyser chaque facette du projet et à prévoir et contourner les éventuels angles morts afin d’offrir un espace d’apprentissage accueillant et sécurisant.

Conçue en tenant compte des particularités du travail du personnel enseignant, la trousse répond aux besoins spécifiques des étudiants. Ainsi, les classes de francisation pourront l’utiliser sans aucune crainte, faisant cadeau à la communauté immigrante d’un apprentissage ludique doublé d’une immersion culturelle : une rencontre bienveillante avec le court métrage québécois signée Spira !


Soutenu par le Lab culturel

Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone