Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Le Sexe des pigeons : c’est un succès ! Publié le : 3 mars 2020

Crédit : Maxim Paré Fortin

La pièce de théâtre déambulatoire et immersive Le sexe des pigeons, imaginée par l’équipe du Théâtre du Fol Espoir, arrive au terme de son parcours au sein du Lab culturel. Retour avec Laurence Régnier, codirectrice artistique, sur les apprentissages réalisés au terme de cette aventure culturelle et numérique.

En septembre dernier, la plateforme numérique du même titre, développée par Folklore, a été l’objet principal d’une résidence-laboratoire de deux semaines au Théâtre Le Clou. Auteur·rice·s, comédien·ne·s, directrices artistiques et développeur·euse·s avaient pour objectif d’arrimer la dramaturgie du spectacle à la plateforme. Au terme de cette période, une vingtaine d’adolescent·e·s et d’adultes ont été invité·e·s à assister à un spectacle test suivi d’une discussion enrichissante qui a permis d’améliorer la partie numérique du projet et plus largement l’expérience théâtrale. « Pour nous, [le spectacle test] est une manière de s’assurer de toujours être actuels, de toujours nourrir l’imaginaire et la créativité chez les ados, non pas avec notre propre conception des adolescent·e·s mais avec leurs véritables ressentis et émotions, vécus lors de l’expérience qu’on leur a offerte », explique Laurence.

Lors de la résidence, artistes et développeur·euse·s ont dû trouver des solutions à des problèmes artistiques et numériques, comme des difficultés techniques relatifs au lieu où était présenté le spectacle. Mais le défi le plus important à surmonter était lié à la rencontre entre deux univers, deux langages, deux façons de travailler totalement différentes. Il a fallu effectuer un travail de vulgarisation des deux côtés pour communiquer de façon efficace. Cependant, le bilan est positif, « la rencontre de ces deux univers (théâtrale et numérique), différents et à la fois pleins de points en commun, a permis à la gang très créative et allumée de Folklore d’être au service de l’œuvre ». Ainsi, l’aspect numérique du projet est à présent parfaitement intégré au propos de la pièce de théâtre et a un impact réel sur le plan artistique. Une vision primordiale « pour ce projet interrelié, où l’application et le texte se répondent », souligne Laurence.

Au final, ce travail d’équipe a été nécessaire pour anticiper des problèmes, notamment numériques, et trouver des solutions rapidement, avant l’entrée en production du Sexe des pigeons. « Sur papier, tout était relativement parfait des deux côtés, puis quand on est arrivés à la mise en action pour faire parler la plateforme avec la dramaturgie, avec les acteurs, avec les timings, avec tout ça, on s’est rendus compte qu’il n’y a rien mieux que les rencontres humaines, les intelligences et la créativité communes de tous pour arriver à nos fins. »

La passion et l’enthousiasme des équipes du Fol Espoir et de Folklore ont donc concrétisé ce projet qui aura bientôt droit à une suite. Les adolescent·e·s (et les adultes) pourront vivre cette expérience théâtrale interactive très prochainement. « La pièce va être présentée en intégralité lors de la saison théâtrale 2020-2021 ! », conclut Laurence.

Plus d’informations seront dévoilées au printemps 2020. On a hâte de vivre cette expérience théâtrale hors du commun et de faire passer le mot aux ados !

Apprenez-en plus sur le projet, en vidéo !


Accompagnement du projet

Lab culturel : 15 000 $ –  Cette somme a permis la rédaction d’un rapport de fin de résidence sur le processus de création d’une pièce de théâtre en lien avec le numérique et une version bêta de la plateforme numérique.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone