Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Les lauréats du Prix Charles-Biddle 2020 Publié le : 21 octobre 2020

Les lauréats sont Airat Ichmouratov au volet national et international et Lenine Nankassa Boucal au volet régional!

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) et en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), nous sommes très heureux de dévoiler les lauréats du prix Charles-Biddle 2020. Cette distinction souligne l’apport de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province.

Cette année, le compositeur et chef d’orchestre Airat Ichmouratov remporte le volet national et international du prix, et le travailleur culturel et entrepreneur social Lenine Nankassa Boucal le volet régional. Félicitations!

Partez à leur rencontre, grâce à ces deux capsules vidéo réalisées par La Fabrique culturelle de Télé-Québec:

Lenine Nankassa Boucal | Entrepreneur social et travailleur culturel – Bas-Saint-Laurent (Rimouski)

Originaire du Sénégal, Lenine Nankassa Boucal vit au Québec depuis plus de 10 ans. Entrepreneur social favorisant le vivre ensemble, il est à l’origine de plusieurs projets culturels professionnels inclusifs à Rimouski et dans la région du Bas-Saint-Laurent visant à y accroitre l’effervescence culturelle, notamment en ce qui a trait à la diversité, aux rapprochements interculturels et à la promotion de l’immigration en région. Monsieur Nankassa Boucal est notamment le fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité, et l’instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent.

Airat Ichmouratov | Compositeur et chef d’orchestre – Montérégie (Longueuil)

Ayant immigré de la Russie en 1998, Airat Ichmouratov est chef d’orchestre et compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Longueuil. Il complète à l’Université de Montréal un doctorat en direction d’orchestre en 2004, puis une maîtrise en composition en 2017. En plus d’être interprétée par un large éventail d’ensembles et de musiciens à travers le monde et ici, notamment par l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, sa musique est enregistrée au fil des années sous les étiquettes Chandos, Warner Classics, Hedone Records, ATMA et Analekta. Monsieur Ichmouratov a fondé il y a 20 ans l’ensemble klezmer Kleztory, qu’il dirige toujours.

Nous souhaitons adresser également toutes nos félicitations aux finalistes du prix: José Luis Torres et Cristobal Tapia de Veer au volet national/international, Ismaël Mouaraki et Mariza Rosales Argonza au volet régional.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone