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Les Muséniaux : l’art de la parole Publié le : 10 mars 2020

Texte: Claire Guidicelli


Actuellement pré-incubé dans la quatrième cohorte du Lab culturel, le Musée d’art de Joliette (MAJ) doit relever le défi d’attirer les 18-35 ans. Comme beaucoup d’institutions culturelles au Québec, le MAJ constate que cette tranche d’âge est difficile à sensibiliser et à déplacer : « À Joliette, 25 % de la population a entre 18 et 35 ans, mais seulement 3 % des visiteurs du musée a cet âge-là, nous arrivons à atteindre la tranche « jeunesse » et les aînés grâce à différentes activités, mais malgré les activités qu’on propose aux 18-35 ans, on a de la difficulté à les rejoindre durablement », constate Camille Blachot, coordonnatrice aux communications et aux projets numériques.

La question s’est donc posée de savoir comment leur donner envie de fréquenter le musée et, plus largement, d’autres lieux dédiés à l’art, à la musique ou au cinéma afin de pérenniser le milieu culturel québécois en s’assurant de l’intérêt des visiteurs de demain.

Et c’est un pari audacieux qu’ont fait Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du musée, et son équipe en décidant de ne pas cibler les 18-35 ans à travers une campagne de communication traditionnelle mais en leur donner plutôt la parole à travers une vaste enquête pour répondre à un défi qui les concerne directement. L’opération Les Muséniaux (contraction de musée et milléniaux) imaginée par le Musée d’art de Joliette s’est étendue à six partenaires culturels de la région de Lanaudière, des lieux culturels qui accueilleront jusqu’en mai 2020 une centaine de jeunes qui viendront échanger et créer ensemble une solution numérique concrète et innovante. En effet, les nouvelles technologies sont au cœur du dialogue instauré avec les 18-35 ans car elles font partie intégrante de cette génération et de la culture de demain.

Le premier sprint design (processus de création qui explore des idées avec de vrais utilisateurs dans un espace-temps défini) a eu lieu le 31 janvier dernier au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny. D’une durée de quatre heures, la séance de concertation se divise en deux temps. D’abord une période de design thinking. « Avec des tempêtes de mots-clés, on interroge les jeunes sur leur vision actuelle des lieux culturels et ce qu’ils aimeraient que ce soit. Puis, pendant les deux heures qui suivent, on commence à penser à un prototype. Ils vont chercher des mots qui les intéressent et les rejoignent, ils essaient de répondre à une problématique en groupe et ils nous proposent une solution numérique », explique Camille qui était présente lors de ce premier échange. Et pour elle, ce qui ressort de cette rencontre « c’est la volonté et l’engouement des jeunes à participer au processus, ils peuvent ainsi donner leur avis et s’impliquent dans la vie du musée. »

Après cette période de pré-incubation et la tenue des tables de concertation, un comité scientifique regroupant plusieurs organismes sera chargé de rassembler les idées et d’émettre des recommandations dans un rapport détaillé. De nouvelles rencontres seront organisées par la suite avec certains des participants pour continuer la discussion et enfin conclure avec la création d’une solution numérique (application, agent conversationnel (chatbot) ou autre) qui sera développée par une entreprise locale. Ce projet dynamique et ambitieux, qui permet aux jeunes d’être acteurs du changement et de l’amélioration du secteur culturel de leur région, se poursuivra jusqu’à l’automne 2021.

En attentant vous pouvez soutenir Les Muséniaux en participant à leur campagne de sociofinancement, mise en place sur la Ruche.


Accompagnement du projet

Aide financière du Lab culturel : 8 000 $ – Cet accompagnement permet de mettre en place les séances de concertation (Sprint Design) auprès d’une centaine d’individus dans les cinq MRC de Lanaudière.

Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

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