Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

MapMap : un logiciel de mapping vidéo pour tous! Publié le : 3 février 2020

Connaissez-vous le mapping vidéo ou projection illusionniste ? Il s’agit d’une technologie de projection de lumière ou de vidéo sur des volumes en 3D – comme des façades architecturales ou même un visage! – et cherchant généralement à provoquer des illusions d’optique.

En 2010, le centre d’artistes perte de signal à Montréal et la villa numérique Kër Thiossane à Dakar (Sénégal), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, ont créé MapMap : un logiciel de mapping vidéo intuitif et accessible à toutes et tous, que vous soyez artistes, enseignant·e·s ou juste curieux·ses. Voir du mapping c’est bien, en faire c’est encore mieux !

L’ergonomie du logiciel étant adaptée à la fois à la pratique artistique et à la médiation culturelle, il est tout à fait possible d’utiliser MapMap pour des projets complexes réalisés par des spécialistes ou comme outil pédagogique en classe.

MAPMAP EN CLASSE

Avec l’aide du Lab culturel, perte de signal développe actuellement le projet Libremapping à l’école visant à rendre accessible le mapping vidéo dans les écoles du primaire et du secondaire. Une trousse pédagogique sera créée pour permettre aux enseignant·e·s de s’approprier cette technologie et de l’utiliser librement pour leurs projets avec leurs élèves. Qu’est-ce qu’il y aura dans cette trousse ? Des idées d’activités autour du mapping vidéo, des ressources, un lexique et le logiciel MapMap à télécharger!

MAPMAP DANS UN FESTIVAL D’ARTS NUMÉRIQUES

C’est dans le cadre de la 3e édition du Festival d’arts numériques AfroPixel que MapMap a été utilisé pour l’une des premières fois, en 2012 à Dakar. À l’inverse d’une utilisation faite en classe où les élèves travaillent sur des petits volumes, les projections ont été faites ici sur les bâtiments et infrastructures du quartier Sicap Liberté II. Créées par plusieurs artistes, ces œuvres avaient pour but de mettre en lumière – littéralement! – le patrimoine urbain laissé à l’abandon.

crédit photo : Kër Thiossane

En 2016, lors de la 5e édition du Festival, des artistes-développeur·euse·s sénégalais·e·s et québécois·e·s ont de nouveau investi l’espace public, en créant ensemble une projection lumineuse sur le rond-point Jet d’Eau à Dakar.

crédit photo : Stephanie Castonguay – perte de signal

MapMap est un logiciel dit libre, ce qui signifie que les auteur·trice·s ont renoncé à leurs droits de propriété et que chacun peut l’utiliser librement et gratuitement. L’intérêt est de créer une communauté d’échanges entre les utilisateurs et les codeurs et de favoriser la créativité. perte de signal travaille en ce moment à la dernière version du logiciel, qui sera disponible en même temps que le guide pédagogique. Restez à l’affût!


Accompagnement du projet Libremapping à l’école

Lab culturel : 16 500 $ – Cet accompagnement permet de tester le projet dans des classes et de créer une plateforme pédagogique en ligne.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone