Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

2020: Nos temps forts Publié le : 17 décembre 2020

Vous avez hâte de mettre 2020 derrière vous? Avant de tourner la page, nous vous proposons de revenir sur quelques projets qui ont mis de la joie et de la beauté dans cette année qu’on n’est pas près d’oublier.

Nous profitons de l’occasion pour remercier nos précieux·ses collaborateur·trice·s et partenaires financiers. Sans votre soutien et votre fidélité, ces initiatives n’auraient certainement pas pu voir le jour.

#1

Par leur passion pour la culture et leur dévouement envers leurs élèves, Éric, Isabelle, Maggie et Paul nous inspirent et forcent notre admiration. C’est pourquoi, nous avons souhaité mettre en lumière leur travail d’enseignant·e dans une des écoles membres du réseau #Hémisphères. Nous vous invitons à (re)faire connaissance avec ces quatre passeurs culturels hors pair.

Découvrir

#2

Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, les Journées de la culture ont célébré les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleur·euse·s, d’artistes et d’artisan·e·s. Nous sommes partis à leur rencontre!

Découvrir

#3

Depuis maintenant dix ans, nous avons la chance de collaborer avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour la remise du #PrixCharlesBiddle. Celui-ci souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel contribue au développement culturel et artistique de la province. Deux modèles de réussite talentueux ont été récompensés: le travailleur culturel et entrepreneur social Lenine Nankassa Boucal et le compositeur et chef d’orchestre Airat Ichmouratov.

Découvrir

🎥  Merci à La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour la réalisation des portraits vidéo.

#4

Dans le cadre des Journées de la culture, nous avons mis en place la série d’ateliers «Après la pluie». Son objectif était de soutenir les professionnel·le·s de la culture dans la relance de leurs activités partout au Québec grâce au développement de compétences en matière d’innovation. En tout, 11 ateliers ont été déployés d’août à octobre avec la collaboration de 13 artistes et 26 expert·e·s. Plus de 800 personnes à travers la province ont pu en bénéficier.

Découvrir

#5

Il était une fois… l’histoire d’une souris, d’un wrap au jambon et d’enfants à l’imagination débordante. Dans le cadre d’un atelier du programme #PasseursDeRêves, la conteuse Céline Lafontaine a fait la connaissance d’une vingtaine d’élèves avec des besoins particuliers de l’École D’Iberville de Rouyn-Noranda.

Découvrir

🎥  Merci à La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour la réalisation de la capsule vidéo.

#6

Le 25 septembre dernier, des milliers d’élèves du Québec et de la francophonie canadienne ont uni leur voix pour chanter «Il me semble», la pièce originale de Damien Robitaille composée spécialement pour les Journées de la culture. Cette chanson est arrivée comme une grande vague d’espoir et de joie dans nos cœurs! Notre ver d’oreille préféré de l’année!

Découvrir

🎥 Merci à La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour la réalisation de cette capsule vidéo.

#7

Expérimentation et innovation ont été les mots d’ordre du lancement de la cohorte 2020 du #Labculturel! Au printemps dernier, les porteurs des six projets culturels numériques innovants nouvellement incubés au Lab ont eu un défi à relever: produire, en seulement un semaine, une courte vidéo présentant leur initiative! Pensez-vous qu’ils y sont parvenus?

Découvrir

#8

Un grand projet d’art postal était prévu en avril entre 170 élèves des écoles #Hémisphères. Mais la pandémie a freiné notre élan… Qu’à cela ne tienne: en collaboration avec École en réseau CSCC et l’artiste-médiatrice Véronique Pepin, nous avons transformé le projet pour l’ouvrir aux jeunes de tout le Québec!

Découvrir


Les illustrations ont été créées par la talentueuse illustratrice québécoise Sandrine Corbeil.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone