Crédit : Catherine Landry

Une [deuxième] chanson à l’école
Les Journées de la culture ont donné lieu à plusieurs activités dans les écoles du Québec. Dans les écoles primaires, c’est par milliers que les enfants ont entonné De la terre jusqu’au courant, écrite tout spécialement pour l’activité par Les sœurs Boulay pour l’activité Une chanson à l’école, initiée l’an dernier avec Koriass. Dans les 644 classes ou écoles inscrites, titulaires et enseignants spécialisés se sont servis de l’impressionnante trousse d’outils pour préparer la journée. Le projet peut d’ailleurs se prolonger tout au long de l’année grâce à une autre trousse proposant 40 pistes d’activités conçues autour du texte de la chanson.

Plusieurs de ces petites vidéos peuvent être visionnées dans la page de l’événement Facebook consacrée à l’événement. Préparez vos mouchoirs !
La Fabrique culturelle de Télé-Québec a également suivi l’aventure… de l’école Le Bois-vivant de New Richmond, où Mélanie et Stéphanie Boulay ont donné les premiers signes de leur intérêt pour la musique, aux écoles Montcalm et Pierre-Eliott-Trudeau de Montréal, où elles ont chanté avec les enfants.
Visionnez cette capsule ici.
Crédit photos : Catherine Landry
Les ados aiment le patrimoine !
Le thème du patrimoine culturel était le fil conducteur des 21es Journées de la culture. Pour notre première incursion dans les écoles secondaires, nous avons donc mis sur pied l’activité J’aime #MonPatrimoine, qui s’est déroulée dans les réseaux sociaux le vendredi 29 septembre.

Sur Twitter et Instagram, des centaines de textes et de photos portant le mot-clic #MonPatrimoine ont envahi la Toile ! Ces images et micromessages témoignent à la fois du sérieux avec lequel les jeunes ont abordé ce projet et du plaisir qu’ils y ont pris.
Les enseignants qui auraient manqué ces activités mais aimeraient s’y attaquer sont invités à communiquer avec nous pour recevoir les trousses liées à chacune d’elles : education@culturepourtous.ca