Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Sortir = Grandir: tous en scène ! Publié le : 12 mai 2020

Crédit : Ezra Bridgman

Texte : Claire Guidicelli


C’est en 2018 que l’idée du projet Sortir = Grandir a germé à la suite de la rencontre de l’équipe du Théâtre Bouches Décousues et d’Anne-Laure Mathieu, stratège consultante en innovation et experte en design thinking. Cette initiative vise à développer un outil d’accompagnement à la sortie artistique à la fois numérique, ludique et applicable à une variété de spectacles en arts de la scène, et qui réponde aux besoins des élèves du primaire, de leurs enseignants et de leurs parents.

Mandatée dans un premier temps pour les accompagner dans leur planification stratégique, Anne-Laure guide les employés de la compagnie à travers des exercices d’intelligence collective. Le processus a permis de mettre en lumière une méconnaissance des besoins des professeurs et de leurs élèves dans l’expérience de la sortie artistique.

« Dans le milieu, la compagnie produit le spectacle et souvent les documents d’accompagnement [destinés aux écoles]. Par la suite, c’est le diffuseur, c’est à dire la salle de spectacle théâtre, qui fait le lien avec les professeurs. Nous n’avons donc aucune relation avec les utilisateurs des outils d’accompagnement, et donc aucune idée de leurs besoins réels », nous explique Peggy Allen, coordinatrice administrative du Théâtre Bouches Décousues.

Avec pour objectif désormais bien défini d’identifier clairement les besoins des utilisateurs et prescripteurs de la sortie artistique, l’utilisation du design thinking s’est donc naturellement imposée pour ce projet. « C’est une démarche qui s’appuie sur l’empathie. On est en immersion dans le milieu des gens qui sont concernés, surtout les enfants, et on cherche à comprendre leurs besoins pour développer des solutions adaptées », souligne Peggy.

De septembre 2019 à janvier 2020, une étude ethnographique en plusieurs étapes a été menée par Anne-Laure Mathieu, en collaboration avec l’équipe de Sortir = Grandir. D’abord, l’observation de sept classes de la province dans différents contextes (écoles régulières, à la maison, bilingues, milieux défavorisés, classes de langage) en situation réelle de sortie scolaire au théâtre. « Nous avons suivi tout le processus – préparation en classe, déplacement, retour à l’école avec les élèves – et avons mené des entrevues avec les professeurs en amont de la sortie. »

Parallèlement, des élèves d’une classe de cinquième année de l’école Lanaudière à Montréal ont participé aux « ateliers des petits innovateurs » dont l’objectif était de mieux comprendre le regard des enfants quant à la sortie artistique. Ils ont également été initiés au design thinking afin d’imaginer des solutions à certains enjeux qu’ils ont soulevés (par exemple, comment aller plus vite de l’école à la salle de spectacle ? Comment répondre aux questions des parents ?), et tester des idées en contexte de sortie.

Des groupes de discussion avec des parents ont été également organisés afin de compléter cette enquête participative à la sortie artistique.

Selon Peggy, plusieurs constats ont résulté de cette recherche. « L’étude nous a permis de prendre en compte plusieurs paramètres pour nos outils à développer, notamment le fait que la non-récurrence des sorties scolaires – en général deux par année – ne permet pas aux professeurs de développer des compétences autour des sorties artistiques pour mieux accompagner les enfants. Par ailleurs, les outils que nous proposons actuellement n’ont pas un impact significatif sur le temps et la qualité de l’accompagnement et, enfin, les parents sont pour le moment peu impliqués dans l’expérience de la sortie scolaire, ce qui diminue son impact sur les enfants. »

On a amorcé l’étape d’idéation, où parents, enfants, enseignants, artistes et experts en numérique (programmeurs, designer, etc.) sont sollicités pour participer à l’élaboration de prototypes d’outils d’accompagnement numérique qui seront ensuite testés auprès d’utilisateurs.

Le Théâtre Bouches Décousues et les partenaires du projet souhaitent que les outils développés soient utilisés par d’autres acteurs du milieu culturel. « L’idée est que cette étude soit ouverte à tous, que cette recherche constitue un savoir précieux qui puisse être partagé », précise Peggy.

C’est à l’été 2020 que le projet Sortir = Grandir présentera sa solution numérique visant à augmenter l’impact de la sortie artistique auprès des élèves du primaire et leur faire vivre une expérience enrichissante. La nouvelle réalité des enseignants et enseignantes liée à la crise sanitaire de la COVID-19 sera prise en compte dans le design de l’outil. À suivre !


Accompagnement du projet Sortir = Grandir

Lab culturel : 20 000 $ – Cet accompagnement encadre le développement du projet dont le livrable est le cahier des charges de l’outil d’accompagnement.

Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone