Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

«Tout recommencer»: écriture d’une chanson collective Publié le : 28 octobre 2020

C’est avec la volonté d’offrir un espace d’échange et de création «sécuritaire» en période de pandémie que l’autrice-compositrice-interprète Myëlle a adapté les ateliers d’écriture de chanson qu’elle donnait au printemps dans le cadre du programme Passeurs de rêves de Culture pour tous.

Proposées sur la plateforme Zoom, les rencontres du projet Reste pas tout seul ont été un lieu de rassemblement pour les élèves d’accueil et d’adaptation scolaire des écoles Mont-de-La Salle et Calixa-Lavallée afin de briser l’isolement qu’ils vivaient en confinement. Tous ensemble, les jeunes ont traduit en mots leurs pensées et préoccupations, mises en musique par Myëlle sous le titre Tout recommencer.

La percussionniste Joanie Labelle a prêté main forte à l’artiste, ajoutant les couleurs africaines réclamées par les élèves à la création collective. Pour sa part, Maxime Audet-Halde a offert un soutien technique aux jeunes qui voulaient enregistrer leurs idées pendant le processus d’écriture. Quant à Myëlle, elle a su toucher le cœur des jeunes en posant un regard bienveillant sur la situation.

La représentation du sujet du confinement s’est faite à travers des discussions sans jugement et une ouverture particulière devant les sentiments «confrontants» que les jeunes ont dû affronter, chacun dans leur maison, loin d’un quotidien qu’ils connaissent.

La collaboration des enseignantes Jacynthe Lazure, Shirley Joseph et Amel Ibrahim a été précieuse pour réunir et motiver les troupes autour du projet. Une tâche pas toujours facile… Mais les élèves peuvent être très fiers du résultat final, qu’on peut écouter encore et encore sur SoundCloud ou Youtube! 🎧

Voici quelques photos des coulisses de la création!


Le programme Passeurs de Rêves est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Plus de détails

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone