
Le lac Osisko est situé en plein cœur de Rouyn-Noranda. La population qui s’anime autour de ses rives éprouve toutefois un sentiment mitigé à son égard, puisqu’il est pollué. Dans le but de revaloriser cette richesse naturelle et historique hors du commun et sensibiliser les plus jeunes, Collectif Territoire a inscrit le Projet lac Osisko au Lab culturel. En équipe avec les enfants de sixième année de l’école Notre-Dame-de-Protection, l’organisme abitibien travaille à l’élaboration de boîtes à images reprenant le procédé de la réalité augmentée. Celles-ci permettront de voir ce à quoi ressemblerait le lac sans pollution.
Pour en apprendre davantage sur cette initiative et son incubation dans la cohorte 5 du Lab, visionnez cette capsule vidéo!
Soutien du Lab culturel
Aide financière de 15 000$: cet accompagnement permet à l’équipe de Collectif Territoire de réaliser des ateliers, avec des élèves, de prototypage de boîtes à images reprenant le procédé de la réalité augmentée et de créer une installation autour du lac Osisko reprenant plusieurs des prototypes développés.
Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.