Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Deuxième édition du LAB CULTUREL : quatre projets retenus Publié le : 9 mai 2016

Crédit : Dennis Skley - Digital Life

ABITIBI 360 – L’ATELIER BALADO – PEUPLEMENT MUSICAL NUMÉRIQUE – AU CŒUR DE L’ACTION

Montréal, le 9 mai 2016 – Culture pour tous est fier de dévoiler les quatre projets retenus pour la deuxième cohorte du LAB CULTUREL, laboratoire d’idées innovantes qui s’inscrit dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ). Au total, plus de 100 projets en provenance de toutes les régions du Québec ont été présentés au terme d’un appel de projets qui s’est déroulé du 19 janvier au 18 février 2016.

Le LAB CULTUREL vise à soutenir le développement de projets culturels innovants visant à augmenter l’accès et la participation des citoyens à l’art et à la culture d’ici par le numérique. En lien avec la mesure 37 du PCNQ – Mettre sur pied une mesure d’aide à la création de services culturels innovants –, la plateforme virtuelle du LAB a accueilli pour une 2e année consécutive les projets créatifs et propositions de créateurs et spécialistes du numérique.

Au terme d’un rigoureux processus de sélection, le jury a finalement retenu quatre projets dont le développement s’échelonnera sur une période de six à huit mois. Les gagnants recevront une aide financière variant entre 20 000 $ et 25 000 $, en plus de bénéficier des services d’un accompagnateur pouvant contribuer à leur succès.

LES PROJETS RETENUS

Abitibi 360 – Développer l’identité abitibienne et autochtone grâce à une expérience immersive. Projet de réalité virtuelle de Serge Bordeleau qui consiste à proposer des contenus locaux à la population afin qu’elle s’intéresse davantage à la culture.

L’Atelier balado (titre provisoire) – La baladodiffusion pour propulser la culture. Initié par Marie Laurence Rancourt et Zoé Gagnon Paquin, ce projet vise à doter les organismes et acteurs culturels d’un savoir-faire lié à la production de baladodiffusions réalisées par et pour le milieu.

Peuplement musical numérique – Appel au public. Le grand public est mis à contribution dans la saisie des textes et métadonnées des chansons québécoises. L’objectif est de créer un catalogue de textes légalement accessibles et de les numériser à des fins de référencement et d’archivage. Un projet de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM).

Au cœur de l’action – Le numérique s’invite au Théâtre du Bic. Par un dispositif de réalité virtuelle interactive, les participants vivent l’expérience de la scène et donnent la réplique aux comédiens… en attendant le verdict de l’assistance !

Le jury était composé de : Gabrielle Madé (Attraction images), Eveline Favretti (Association nationale des éditeurs de livres), Saber Triki (consultant en stratégie, recherche & intelligence marketing), Thien Vu Dang (artiste numérique), Frédéric Guarino (consultant en innovation, stratégie, développement des affaires), Bruno Jobin (directeur général de MTL Ville en mouvement) et Marine Lestrade (enseignante en arts et blogueuse).

Les ont accompagnés dans le processus : Martin Lessard, consultant, formateur et conférencier, Marika Laforest, chargée de projets et Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.


À propos de Culture pour tous

Culture pour tous est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis 20 ans, cet OBNL multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

Visitez le labculturel.ca et suivez le développement des projets sur Facebook et Twitter @labculturel sous le mot-clic #PCNQ

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone