Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Le Lab culturel célèbre la fin de sa 6e cohorte! Publié le : 23 novembre 2021

Le Lab culturel célèbre la fin de sa 6e cohorte!
— Conférence et présentation des projets retenus sur le thème de l’impact social dans les arts et la culture

 

MONTRÉAL, le 24 novembre 2021 – Premier incubateur de projets culturels, le Lab culturel de Culture pour tous a accompagné cette année sept projets, retenus pour leur capacité à créer un impact social. À l’occasion de la fin de ce parcours d’incubation, le Lab culturel invite le public et les professionnels à découvrir les porteurs de projets de sa 6e cohorte lors d’une conférence gratuite ayant pour thème «Le pouvoir des arts et de la culture dans la transformation sociale». En ligne le 9 décembre prochain de 15h30 à 17h.

Incubateur panquébécois exclusivement dédié à la réalisation d’initiatives innovantes permettant aux citoyens de découvrir et de s’approprier la culture par le numérique, le Lab culturel a, depuis 2014, accompagné 37 projets portés par des organisations et des artistes professionnels, et accordé 655 000$ d’aide financière. Les projets des artistes et des organismes retenus cette année ont tous en commun d’avoir un fort potentiel d’impact social au sein de diverses communautés et publics afin de favoriser l’accès et la participation à la culture, pour tous. Les projets retenus dans le cadre de cette 6e cohorte touchent à plusieurs domaines, dont les arts de la scène, le cinéma, la muséologie et le patrimoine. Le Lab culturel appuie les démarches et projets structurants en plus d’encourager la collaboration favorisant la mixité de réseaux et le partage des expériences et apprentissages acquis lors de l’incubation.

Le jeudi 9 décembre de 15h30 à 17h, afin de souligner la fin de la 6e cohorte de son Lab culturel, Culture pour tous convie le public à une conférence gratuite sur le thème «Le pouvoir des arts et de la culture dans la transformation sociale». Personnalités bien connues du milieu artistique et culturel pour leur engagement social, Odile Joannette et Pascal Grenier prendront la parole à cette occasion. La conférence sera suivie par une brève présentation de chacun des sept projets du Lab culturel 2021.

Inscription

 

Les conférenciers

Odile Joannette

Militante autochtone, membre de la communauté innue de Pessamit, Odile Joannette œuvre à la défense et à la promotion des droits des peuples autochtones et s’efforce de briser les barrières d’accessibilité. Pendant 10 ans, elle a travaillé à l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, avant de devenir, en 2018, directrice générale du Wapikoni mobile. Odile Joannette dirige aujourd’hui le programme « Créer, connaître et partager » du Conseil des arts du Canada, qui soutient le talent et le rayonnement autochtone.

Pascal Grenier

Directeur général du Campus de la transition écologique et cofondateur de l’Esplanade, Pascal Grenier a déployé au cours des 10 dernières années son leadership au sein d’équipes et d’organisations du milieu de l’innovation sociale. Il s’intéresse particulièrement aux individus et aux organisations comme vecteurs de transformation sociale. En plus de ses engagements professionnels, il siège sur de nombreux comités et conseils d’administration dans les milieux communautaires et philanthropiques.

 

Les projets de la 6e cohorte du Lab culturel

 

  • Audiodescription au musée

Julie-Anne Côté (muséologue et commissaire indépendante) et Noémie Maignien (candidate au doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’UQAM) – Montréal

 

  • Trousse cinématographique de francisation

Coop Spira (coopérative) – Québec
Catherine Breton, coordonnatrice au développement artistique

 

  • #100ShortsDancesProject

Ariana Pirela Sanchez (artiste) – Montréal

 

  • Cri du cœur, point sur les i, pour être entendu – Paroles de proches aidant·e·s

Dominique Malacort (praticienne, formatrice et chercheure en art communautaire) – Montréal

 

  • Projet de médiation culturelle

Centre Inouï (OBNL) – Saint-Siméon

Katherine-Josée Gervais, coordonnatrice générale, assistante à la programmation et chargée de projet en médiation culturelle du Centre Inouï

 

  • Le cirque nous visite !

École de cirque de Verdun (OBNL) – Verdun

Johanne Pelletier, directrice des programmes de formation

 

  • Module de connexions culturelles pour les 60+

Code Universel (OBNL) – Québec

Daniel Bélanger, directeur général et artistique

 


 

À propos du Lab culturel de Culture pour tous

Initié en 2014 par Culture pour tous dans le cadre de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du gouvernement du Québec, le Lab culturel est le premier incubateur exclusivement dédié à la réalisation d’initiatives numériques innovantes en culture, partout au Québec.

À propos de Culture pour tous

Organisme indépendant à but non lucratif, Culture pour tous s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. Depuis sa création en 1997, l’organisme multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

En savoir plus sur la 6e cohorte du Lab culturel de Culture pour tous.

 

-30-

 

Source : Culture pour tous

Pour informations et demandes d’entrevues :

Mélanie Mingotaud Communications Mingotwo
melanie@mingo2.ca – 514 582 5272

 

 

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone