Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

MAGGIE TREMBLAY REMPORTE LE PRIX PASSEUR CULTUREL HÉMISPHÈRES 2020 Publié le : 18 juin 2020

Montréal, le 18 juin 2020 – Le tout premier prix Passeur culturel Hémisphères a été remis au cours d’une cérémonie amicale qui s’est déroulée hier après-midi, sur la plateforme Zoom, en « présence » de quelques dizaines de membres des équipes-écoles et de plusieurs ami·e·s du réseau d’écoles culturelles mis en place par Culture pour tous. C’est à l’enseignante Maggie Tremblay, titulaire de 4e – 5e année à l’école de la Myriade de Val-Bélair, que revient l’honneur d’en être la toute première lauréate.

Toutes et tous passionné·e·s par leur métier et très apprécié·e·s de leurs élèves, les quatre finalistes en lice avaient été choisi·e·s à la suite d’un appel de candidatures envoyé aux directions et personnes-ressources des seize écoles du réseau. Outre Mme Tremblay, il s’agit de : Éric Desjardins (spécialiste en art dramatique, école primaire Saint-André-Apôtre, Montréal), Paul Jireada (titulaire de 3e année, école aux Quatre-Vents, Gatineau) et Isabelle McNeil (spécialiste en arts plastiques, Collège Reine-Marie, Montréal). Le vote final était ouvert aux équipes-écoles du réseau ainsi qu’à un jury de professionnel·le·s de l’éducation, ayant participé à la naissance du projet pilote. Tous les quatre ont fait l’objet de portraits vidéos qui leur donnent la parole, ainsi qu’à quelques élèves ou collègues.

Présentée dans une boîte cadre, une sculpture originale fabriquée en bois et teinte à l’aquarelle par l’artiste ébéniste Jessica Beauchemin a été remise – virtuellement – à la lauréate, visiblement heureuse et très fière.

« [Le prix] met en valeur ce qu’on fait de bien. [Hémisphères] m’a ouvert plein de portes, a ouvert mon éventail de projets. »

– Maggie Tremblay

Culture pour tous félicite chaleureusement la lauréate et les trois finalistes du prix Passeur culturel Hémisphères et espère ardemment que l’édition 2020 soit la première d’une longue série !

À propos d’Hémisphères

Mis sur pied par Culture pour tous, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et avec l’apport de chercheurs de différentes facultés en éducation (UQAM, UQTR, UdeM, Université Laval), le projet Hémisphères a permis la création d’un réseau d’écoles primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes ainsi que dans les activités parascolaires ou les services de garde. Actuellement en phase pilote, le réseau compte seize établissements de dix régions du Québec.

À propos de Culture pour tous

Organisme indépendant à but non lucratif, Culture pour tous s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. Depuis sa création en 1997, l’organisme multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

-30-

Source: Culture pour tous

Médias: Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
Cell. : 514 553-2570, mnphaneuf@annexecommunications.com

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone