Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Une chanson à l’école 2022 Publié le : 27 mai 2022

Crédit : Photo : Vivien Gaumand

Une rentrée en musique avec Louis-Jean Cormier, l’OSM et maestro Rafael Payare !

Initiée en 2016 par Culture pour tous, Une chanson à l’école invite les élèves à unir leurs voix et à donner, en musique, le coup d’envoi des Journées de la culture. Chaque année, des centaines de milliers d’enfants célèbrent haut et fort l’importance de la culture en interprétant une pièce inédite spécialement composée pour eux par un ou une artiste incontournable de la scène pop québécoise.

C’est Louis-Jean Cormier qui signe la 7e Chanson à l’école, Les doigts en cœur, qui lancera les festivités des Journées le vendredi 30 septembre 2022. Pour une deuxième année, l’Orchestre symphonique de Montréal collabore de près à cette activité qui fait le bonheur des jeunes, partout au Québec et dans la francophonie. C’est donc avec les musiciens de l’OSM, dirigés par maestro Rafael Payare, que Louis-Jean a enregistré la chanson – dont les somptueux arrangements sont signés Jean-Nicolas Trottier – à la Maison symphonique de Montréal. Avec la complicité du chef de chœur Lorenzo Somma, 12 élèves de l’École des Cèdres (CSS de Laval) ont participé à l’enregistrement devant les caméras de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part à la fête!

Découvrez la capsule vidéo de la chanson Les doigts en cœur, réalisée à la Maison symphonique par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

« Quand on m’a approché pour écrire la nouvelle Chanson à l’école, un grand sourire s’est dessiné dans mon visage. Je dois avouer que je chérissais en silence l’idée qu’on me le demande, tout en jalousant secrètement mes ami.es artistes qui l’avaient fait auparavant ! [Rires] J’ai une connexion puissante avec les jeunes, avec leur imaginaire, avec la passation du savoir, avec l’idée de partager le plaisir contagieux de la musique. Au moment d’écrire la chanson, mon cœur est retourné directement en enfance et des échos de Gilles Vigneault ont résonné. Réaliser que cette chanson vibrera dans la voix de milliers de jeunes de partout, c’est probablement le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à un créateur. Je me sens gorgé de gratitude envers la vie, envers tous ceux qui entonneront ma chanson et, enfin, envers la belle grande équipe d’Une chanson à l’école. »

– Louis-Jean Cormier

Détails et inscription

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone