Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Culture pour tous – finaliste au grand prix du CAM Publié le : 16 janvier 2017

Crédit : Catherine Landry

C’est avec beaucoup de fierté que Culture pour tous apprenait aujourd’hui figurer au nombre des cinq finalistes au 32e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal, qui sera remis le 30 mars prochain.

Cet honneur récompense la présentation en première mondiale du concert Souffles – 10 chœurs pour un chant à créer, un événement unique conçu, composé et dirigé par André Pappathomas à l’occasion des vingtièmes Journées de la culture.

Présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le dimanche 2 octobre 2016, le spectacle réunissait 250 chanteurs issus de dix chœurs d’autant de communautés culturelles : Mission Guadalupe (Amérique latine), Ensemble du Nunavik, Chorale Vidlunnya (Ukraine), Antsa Fitoriana (Madagascar), Chorale Antioch et Projet Sham (Syrie), Chorale Singiza (Rwanda), Panday Tinig (Philippines), Chorale Boboto (Congo), Chor Parafi Sw Trojcy (Pologne), Chœur La Muse (Roumanie).

Le projet a permis à tous ces choristes amateurs de vivre une expérience unique, soit de découvrir les chants d’autres cultures mais aussi de se frotter à la musique atonale et aux techniques d’improvisation développées par le compositeur.

Dans ce projet d’envergure, André Pappathomas a également impliqué des musiciens et choristes professionnels pour la création de liens musicaux entre les performances des chœurs.

André s’est aussi inspiré d’extraits de textes de cinq auteurs reconnus : Kim Thúy, Yvon Rivard, Natasha Kanapé-Fontaine, Laure Morali et Emmanuelle Turgeon. Chaque extrait était interprété par les solistes de Mruta Mertsi et des instrumentistes des Vents de l’Iglonthe. La slameuse-poète autochtone Natasha Kanapé-Fontaine assurait quant à elle la narration faisant le lien entre les parties instrumentales et chantées.

Ce concert extraordinaire a permis de faire vivre à plus de 250 citoyens – les choristes amateurs – une expérience artistique hors du commun avec des artistes professionnels. Plus de 1 700 spectateurs de tous âges et de tous horizons qui, pour plusieurs, n’avaient jamais mis les pieds à la Place des Arts, ont assisté au concert.

Visionnez la capsule consacrée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec à ce projet hors du commun.


Merci aux partenaires qui ont rendu cet événement possible : la Place des Arts, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et la Société de développement des entreprises culturelles.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone