Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Forums Culture pour tous, c’est parti! Publié le : 7 novembre 2016

Les 14 et 15 octobre derniers, la Ville de Longueuil inaugurait les Forums Culture pour tous. Présentés en itinérance grâce à la collaboration de Patrimoine canadien et d’une dizaine de municipalités du Québec, les Forums ont pour but d’enrichir et d’approfondir les capacités de direction, de gestion et d’organisation des travailleurs œuvrant dans le domaine de la culture au sein d’organismes ou de municipalités. Ils permettent à tous ces intervenants de se réunir et d’échanger, en atelier ou lors d’activités axées sur le réseautage.

Au terme des rencontres, Culture pour tous met à la disposition des organismes participants une banque d’heures d’assistance-conseil et de perfectionnement avec un ou des experts participant à la journée.

Une formule à géométrie variable

Initialement conçus sous la forme de lac-à-l’épaule, ces rendez-vous sur le développement culturel des territoires peuvent aussi, à la demande, s’échelonner sur plusieurs dates. En fait, leur format permet aux municipalités de les personnaliser selon leurs besoins ou ceux des participants.

À la Maison de la culture de Longueuil, une vingtaine d’organismes culturels ont pris part à une formation de deux jours. Les thématiques de la communication culturelle, du financement privé, de la gouvernance et des outils numériques ont été abordées respectivement par les expertes invitées, Thérèse David, Nathalie Courville, Louise Poulin et Nellie Brière.

À Québec, toujours dans le cadre des Forums, la Ville a tenu la première d’une série de conférences gratuites inscrites à son programme Parlons Culture. Cette fois-ci, c’est sur une demi-journée qu’André Fortin, conseiller en animation créative et innovation sociale, a abordé la question de la mobilisation durable par la créativité. À la suite de cette rencontre et de deux ateliers pratiques, quelques intervenants ont pour leur part proposé leur expertise ou partagé leurs expériences. Prochains arrêts : Gatineau et Terrebonne !

Les Municipalités intéressées à accueillir les Forums sont invitées à contacter Marie Bujold pour plus de détails : mariebujold@culturepourtous.ca

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone