Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Jury de la 5e cohorte du Lab culturel Publié le : 11 février 2020

L’appel de projets du Lab culturel vient de se terminer et nous avons reçu pas moins de 96 candidatures! Afin de déterminer les projets culturels numériques innovants qui constitueront la 5e cohorte de notre incubateur, nous avons fait appel à des professionnel·le·s et expert·e·s en découvrabilité et en éducation. Voici donc les membres du jury, pour chacun des deux volets d’intervention:


VOLET DÉCOUVRABILITÉ

 

Valentine Goddard
Avocate, médiatrice certifiée et artiste, Valentine Goddard est la fondatrice et directrice générale d’AI Impact Alliance, un organisme sans but lucratif, indépendant et international qui a pour mission de faciliter une implantation éthique et responsable de l’intelligence artificielle. Elle est également membre du groupe d’experts des Nations Unies sur le rôle des institutions publiques sur l’impact transformateur des nouvelles technologies.

 

Tammy Lee
Gestionnaire culturelle depuis 30 ans, Tammy Lee travaille aux niveaux national et international dans les domaines de la danse, du théâtre, des tournées et de l’art contemporain. Elle est aujourd’hui directrice et cofondatrice de La Culture Crée, une entreprise qui rend les événements trouvables aux yeux des moteurs de recherche à commande vocale et des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatisé.

 

Marilyne Veilleux
Marilyne Veilleux est diplômée en sciences de l’information à l’Université de Montréal. Au cours des dernières années, elle a travaillé comme bibliothécaire, architecte de l’information et chargée de projets dans diverses organisations. Elle participe également à la formation et à l’accompagnement des entreprises et des organismes du milieu culturel qui sont concernés par le plan d’action sur les données du Plan culturel numérique du Québec (mesure 111).

 

Catherine Thériault
Catherine Thériault travaille depuis une vingtaine d’années dans le milieu culturel. Ayant un intérêt particulier pour la culture et le numérique, elle intègre en 2017 le Réseau des Agents de Développement Numérique (RADN). Elle occupe actuellement le poste de responsable du développement en arts médiatiques à Culture Trois-Rivières.

 

Matthieu Stréliski
Matthieu Stréliski a été l’un des piliers de la transformation numérique de l’ONF où il a occupé les postes de stratège en médias sociaux, directeur du développement des plateformes, directeur du marketing numérique puis directeur des plateformes numériques. En 2017, il est nommé Premier directeur, communication-marketing numérique chez Radio-Canada. Matthieu enseigne également à l’École des médias de l’UQAM.

 


VOLET ÉDUCATION

 

Marc Sauvageau
Marc Sauvageau est un conteur et slameur québécois.Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc est un électron libre qui refaçonne la réalité à l’aide de sa fantaisie et de ses rêves. D’inspiration bédéiste, son univers puise à la source même de notre quotidienneté. Lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015, son spectacle interactif Et Dieu créa les animaux à notre image a été présenté plus de 200 fois.

 

Éric Desjardins
Éric Desjardins est enseignant spécialiste en art dramatique à l’école Saint-André-Apôtre à Montréal depuis 2006 et fondateur du Quartier des arts de son école. Il est également comédien-marionnettiste-metteur en scène-créateur et codirecteur artistique de groupe de théâtre Belzébrute depuis 2008.

 

Anne-Josée Lacombe
Anne-Josée Lacombe est historienne de l’art de formation. Auparavant responsable de la médiation numérique au Musée national des beaux-arts du Québec, elle y a réalisé de nombreux projets numériques et interactifs. Depuis mai 2019, elle agit à titre de conseillère au RECIT Culture-Éducation.

 

Michelle Rhéaume
Directrice générale de l’AQUOPS depuis 13 ans, Michelle Rhéaume a travaillé comme commissaire d’événements artistiques. Elle a aussi couvert des festivals d’art d’action en tant que chroniqueuse. Ses activités artistiques sont axées sur l’animation de formes interdisciplinaires entre l’art de performance et celle de l’installation. Sa pratique artistique l’a menée à participer à des événements internationaux en Angleterre, en Irlande, en Biélorussie et en Pologne.

 

Élise Casavant
Enseignante au préscolaire et primaire de formation, Élise Casavant occupe actuellement le poste de chargée de projet – médiation scolaire et pédagogique à BAnQ. Passionnée de culture et d’éducation, elle termine actuellement une maîtrise en didactique des langues portant sur l’intégration de la dimension culturelle en enseignement.


 

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone