Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Le pouvoir de la médiation culturelle Publié le : 7 mars 2019

Membre du réseau HÉMISPHÈRES | culture-éducation depuis les tout-débuts du projet pilote, l’École Polyvalente Jonquière invitait récemment 55 élèves du cours de musique de 1re et 2e secondaires à s’initier aux rythmes du monde avec Pascal Bouchard.


Sous le titre L’instrument se raconte, le multi-instrumentiste a convié les jeunes de le Polyvalente Jonquière à un dépaysant voyage musical. Dans une ambiance feutrée, ce médiateur culturel chevronné leur a présenté divers instruments qu’il avait apportés avec lui, tout en abordant des notions de géographie, d’histoire et de culture.

Fort de sa connaissance approfondie des régions qu’il a visitées, de ses participations à diverses formations musicales et de son indéniable talent de conteur, Pascal Bouchard sait captiver son auditoire. Ouverts à la découverte, les élèves l’ont écouté avec attention et ont participé activement à son atelier sans se faire prier.  À la fin de la rencontre – trop vite arrivée ! –, les élèves ont témoigné de leur émerveillement. Fascinés par la simplicité de fabrication de certains instruments, ils ont visiblement aimé voyager en musique à travers le temps et l’histoire.

Source : Polyvalente Jonquière

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone