Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Les écoles Hémisphères se distinguent Publié le : 29 novembre 2019

 

Dans les écoles du réseau Hémisphères, les petits et grands projets et initiatives culturels fleurissent toute l’année. Il arrive cependant que certains attirent l’attention et remportent des prix. On pourra dire que l’automne 2019 a été faste et la récolte fructueuse!

Le Petit Guide de la joie ‒ École primaire Notre-dame de l’Assomption (Daveluyville)

« Qu’est-ce qui me rend joyeux? » : une question pas si évidente à laquelle ont répondu les 235 élèves de l’école. Leurs réponses, parfois humoristiques, très souvent philosophiques, ont été regroupées dans Le Petit Guide de la joie (publié en mai 2019 aux éditions La Petite Barque). Un magnifique projet collectif permettant aux enfants de  parler de leurs émotions, tout en participant à un projet d’envergure. La coordonnatrice du projet et conseillère culturelle de l’école, Véronique Pepin, a reçu le prix Initiative Jeunesse Desjardins du GalArt 2019. (Vidéo)

Racines croisées ‒ École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (Montréal)

À la fois interculturel et intergénérationnel, Racines croisées a réuni devant l’objectif de la photographe Joannie Lafrenière des élèves de classes d’accueil et des aînés du quartier. L’intention était, par une certaine mise en scène, d’illustrer la rencontre de deux mondes qui ne se seraient probablement jamais croisés autrement, mais qui ont inévitablement, beaucoup de points en commun et de choses à s’apporter. Initié par l’enseignante en art dramatique Mélissa Lefebvre, ce touchant projet a remporté la reconnaissance Citoyenneté culturelle des prix Essor. (Vidéo)

Matthieu ‒ École secondaire Polyvalente Lavigne (Lachute)

Atteint d’une déficience intellectuelle, Matthieu a été invité par les jeunes du cours de danse à participer à une chorégraphie inspirée de ses mouvements. En plus de souligner les vertus de l’art en matière d’inclusion, le projet, porté par l’enseignante Anouk Michaud, a mené à l’ajout d’un cours de danse pour cette clientèle de l’école. Matthieu a remporté la reconnaissance Horizon des prix Essor. (Vidéo)

Félicitations!

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone