Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Quoi faire en Estrie pendant les 25es Journées de la culture? Publié le : 23 septembre 2021

Crédit : Charles Dion / Tourisme Cantons-de-l’Est

Trop d’activités à la programmation des prochaines Journées de la culture ? Nous avons pris soin de vous préparer une petite sélection d’activités à ne pas manquer dans la région de l’Estrie.


Sherbrooke – « Contes pour les différences »

Activité organisée par le Musée d’histoire de Sherbrooke

En marge de l’exposition temporaire Scandales et préjugés, le Musée d’histoire de Sherbrooke souhaite célébrer la différence sous plusieurs formes avec les enfants ! Lors de cette activité, ils pourront assister à la présentation colorée des Contes pour les différences et rencontrer la vitaminée drag queen Barbada. Un rendez-vous haut en couleurs qui ouvre la voie à la discussion et à l’acceptation de soi et des autres !

Où ? Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke, 275 rue Dufferin

Quand ? Le dimanche 26 septembre de 10h à 11h15 et de 11h30 à 12h45

Waterville – « La fun affaire, Fanfare Funfair »

Activité organisée par La Friche à l’Art

Avec l’intention de provoquer des rencontres autour des arts, La Friche à l’Art vous invite à venir festoyer avec La Fanfare FunFair! Le nouvel ensemble sonore créatif, ludique et intergénérationnel composé d’une quinzaine de jeunes et d’adultes vous fera voyager dans le temps avec quelques grands classiques, des compositions originales et des chansons à répondre. Joignez le groupe grâce aux enregistrements et partitions, accessibles sur demande avant l’événement !

Où ?  Collège-François-de-la-Place, 365 rue Compton Est

Quand ?  Samedi 25 septembre de 14h à 17h

Sherbrooke – « Les couleurs naturelles de l’Estrie »

Activité organisée par le département des beaux-arts de l’Université Bishop’s

Le département des Beaux-arts de l’Université Bishop’s vous invite à une journée d’exploration de la teinture végétale en compagnie d’artistes en arts visuels et médiatiques, dont Nadia Loria Legris et ses étudiantes en art de la fibre, Faustine Gruninger et Maïté Cyr-Morin. Participez à la création d’une œuvre collective qui démontre la diversité des couleurs végétales de la région et la diversité des explorations artistiques qu’offre la teinture végétale. Vous pourrez expérimenter différentes techniques de teinture et d’impression sur tissu : frottage, martelage et teinture chaude. Les bandes de tissus ainsi créées serviront à composer une œuvre collective qui sera exposée dans plusieurs écoles primaires de la région.

Où ? Université Bishop’s Molson 113, 2600 rue College

Quand ? Le dimanche 26 septembre de 14h à 16h

Windsor – « Manohée et la forêt chapeautée »

Activité organisée par la MRC Val-Saint-François

Venez assister au spectacle Manohée et la forêt chapeautée de l’artiste Danika Cormier, au Parc historique de la Poudrière ! Manohée est un spectacle-randonnée en forêt qui inclut histoire poétique, conte et danse. Un rendez-vous à ne pas manquer pour toute la famille !

Où ? Parc Historique de la Poudrière de Windsor, 342 rue Saint-George

Quand ? Le dimanche 26 septembre de 10h30 à 11h30

Sherbrooke – « MAPP_TA VILLE – Couleurs Manifestes »

Activité organisée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke

L’artiste Maryse Latulippe vous attend dans l’exposition Couleurs Manifestes du Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour une activité qui allie art numérique, dessins 2D et projections ! En famille ou en groupe d’amis, venez participer aux ateliers de dessins sur tablette numérique, en découvrant l’amusante application Tagtool. En soirée, vos créations seront projetées dans l’espace famille de l’exposition permanente.

Où ? Musée des beaux-arts de Sherbrooke, 241 rue Dufferin

Quand ? Le samedi 25 septembre de 10h30 à 20h

 

Plus d’activité en Estrie

 

#JDELACULTURE

 

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone