Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture en entreprise

Être dans son élément – Un projet mené par Nicole Cossette Publié le : 1 octobre 2010

1er octobre 2010

Sainte-Anne-des-Lacs et Nicole Cossette

Nicole_CossetteL’artiste textile Nicole Cossette a réalisé avec des employés de la municipalité, des conseillers municipaux et des citoyens bénévoles une sculpture à partir de matériaux de récupération. Par assemblage et façonnage, des matériaux comme la moustiquaire, les fils de nylon, la tôle et la broche sont mis en forme. Ces matériaux de construction servent à nous abriter, comme le vêtement abrite notre corps… Le résultat : un bustier et une large crinoline suspendus et mis en mouvement par l’air ambiant, comme les mobiles de Calder !

«Nous avons eu environ 400 personnes qui ont assisté aux événements durant les trois journées. En plus de réaliser l’œuvre collective, j’ai invité les autres artistes à exposer avec moi. Dans ma municipalité nous fêtions pour la première fois ces journées et nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain.»

– Nicole Cossette, artiste

GRÂCE AUX FÉES

Les fées avec leurs doigts magiques
Ont créé l’œuvre magnifique
De soie, d’amour et de guipure,
Trésors d’antan et d’aujourd’hui
Fusionnés dans le galbe exquis
De cette aérienne sculpture
Au point de départ une idée
Qui devint vite un grand projet.

Des mains se sont mobilisées
Pour négocier des fiançailles
Entre la forme et la matière
Jusqu’à l’achèvement parfait.

Des reflets chatoyants jaillissent
Des brocarts aux fils argentés
Et les dentelles dévergondées
Font naître une émotion canaille
Qui réjouira les cœurs brûlants…
Pour le plus grand bonheur des fées

Texte de Marie-Andrée Clermont

 

Liste des participants à l’œuvre collective

ncossetteLise Marc-Aurèle, Andrée Bergeron, Monique Bertrand, Marie-Andrée Clermont, Noella Filion, Diane Gravel, Jeannette Jeannot, Claudette Hébert, Céline Lamarche, Stéphanie Lauzon, Hélène Limoge, Marianne Lapointe, Monique Laroche, Lucie Paquette, Monique Paquin, Audrey-Anne Perrier, Vincent Perrier, Jocelyne Plouffe, Alice Crispin Roy, Thérèse Saint-Jean

Nicole Cossette

Tôle et toisonÀ 20 ans, Nicole Cossette est dessinatrice de mode et travaille dans la haute couture. À 40 ans, elle entreprend des études en arts et termine deux baccalauréats, un en enseignement et l’autre en création artistique. Elle développe depuis quelques années une façon singulière de mettre en forme ses œuvres textiles en associant différentes disciplines: la sculpture, la peinture et les métiers d’art. Elle y mélange des textures et de la matière en se laissant inspirer par l’histoire de la mode. Elle a participé à plusieurs expositions et symposiums au Québec et au Japon.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone