Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture en entreprise

Fractales – Un projet d’Élyse De Lafontaine Publié le : 20 octobre 2010

Octobre 2010

Réalisé dans les bureaux de Phéromone* à Montréal, le projet Fractales est une murale de papier constituée de retailles du magazine Wired, déchirés, plastifiés et fixés sur un support pour créer une silhouette organique. L’artiste Élyse De Lafontaine propose une œuvre collective qui fait le lien entre les relations humaines et les formes fractales: peu importe l’échelle à laquelle on observe l’une ou les autres, on y retrouve les mêmes schémas complexes.


Les relations humaines et les formes fractales ont ceci en commun: peu importe l’échelle à laquelle on les observe, on retrouve les mêmes schémas complexes.

Les employés participants ont exploré les pages du magazine Wired en tant que source de couleurs et de design graphique. L’œuvre réalisée est composée de morceaux de papier déchirés, plastifiés et fixés sur un support afin de réaliser une murale sculpturale à la silhouette organique. Les participants ont été appelés à explorer la couleur et à manipuler la matière de façon tout à fait ludique.

Élyse De Lafontaine

La couleur est mon point de départ. Une fois les teintures obtenues, j’associe le crin de cheval et les plumes pour obtenir une harmonie. L’harmonie trouvée, la construction textile commence à naître. Parfois elle sera spontanée, parfois elle aura exigée plusieurs essais. Ma préoccupation tout au long du processus demeure toujours la quête de l’équilibre entre les formes, les matières, textures, les volumes et les couleurs. Au service de ma production j’emploie le tissage, le non-tissage et toutes ces méthodes combinées, croisement personnel avec la construction textile. À partir de là, l’important c’est d’aller au-delà, de transcender la technique et la matière pour atteindre l’émotion.

elysedelafontaine.com

L’entreprise

Le projet a été commandé par Phéromone, une agence d’interactions, pionnière des stratégies de développement de l’Internet et reconnue pour ses mandats novateurs avec des entreprises telles Via rail, RDS, ARTV, etc. Son bureau qui accueille une équipe d’une soixantaine de personnes est située dans la Cité du multimédia à Montréal.

* Depuis la réalisation du projet, Phéromone a changé de nom et s’appelle maintenant Floe design + technologies

Floedesign.ca

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone