Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture en entreprise

Le sculpteur Benoît Royer au Centre de foresterie des Laurentides Publié le : 1 octobre 2009

Octobre 2009

Pour célébrer le 50e anniversaire du Centre de foresterie des Laurentides et rendre hommage à ses équipes de recherche tout comme à la forêt, le sculpteur Benoit Royer a été invité à concevoir et à diriger la création collective d’une murale de bois représentant la transformation des éléments par le temps et la nature.


La forêt fascine par sa complexité. Nous observons les forces de la nature à l’œuvre sur nos forêts comme le vent qui use le bois des arbres, le feu qui le colore et le transforme, les maladies et les insectes qui laissent leurs traces. Nous aimons découvrir ses secrets.

L’œuvre est composée de bois intact et de bois transformé par divers éléments naturels: l’eau par le coulis de la résine, le vent par l’usure du bois, le feu par le charbon, les insectes et maladies par les sillons et les trous et le territoire par la perspective. La murale est unifiée par les 50 anneaux de bois sculptés en bas-relief symbolisant les 50 ans du centre.

«Nous avons développé un projet mobilisateur et rassembleur en créant collectivement un objet durable, à l’image de notre organisation. L’œuvre panoramique a été dévoilée pendant les Journées de la culture et elle est exposée dans le hall d’entrée du centre. Durant toutes les étapes de production de l’œuvre, de la conception à la réalisation, nous avons été surpris par les impacts collatéraux de créer une œuvre à plusieurs, comme par exemple l’esprit naturel de camaraderie et un climat de travail plein d’entrain. Tous les participants, plus d’une soixantaine d’employés, ont travaillé ensemble à construire une murale qui exprime toute la fierté et tout l’engagement des gens du CLF. Exposée de façon permanente dans le hall d’entrée du centre, cette œuvre est une façon original de marquer l’histoire et elle demeurera un legs pour les générations futures qui évolueront à l’intérieur de ces murs». Caroline Levasseur, conseillère principale en communication.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone