Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture en entreprise

Matière à convergence Publié le : 4 septembre 2011

À l’automne 2011, les employés du bureau de Québec d’Environnement Canada ont entrepris de réaliser avec l’artiste multidisciplinaire Caroline Simard une œuvre d’art collective afin de célébrer, à leur façon, le 40e anniversaire de leur ministère: Matière à convergence. Ce projet mobilisateur a regroupé quelque 80 personnes, soit plus de la moitié des employés qui ont contribué à cette initiative artistique.


Caroline Simard a conçu pour Environnement Canada une œuvre composée de trois tableaux représentant les différentes sphères d’activités d’Environnement Canada ainsi que les composantes de l’écosystème par des éléments suggestifs et des références matérielles. Ces tableaux, de 1 mètre de longueur par 1,5 mètre de hauteur, intègrent près d’une douzaine de matériaux différents dont plusieurs ont été apportés directement par les employés. Pour cette initiative d’équipe hors du commun, le talent et les habiletés des employés ont été mis à profit. Ceux-ci sont venus tour à tour, individuellement ou en groupe, contribuer à la réalisation des tableaux en présence de l’artiste: collage, moulage, sablage, découpage, coulage et peinture.

Cette réalisation, baptisée «Matière à convergence», est exposée dans la salle d’accueil des visiteurs du nouveau bureau d’Environnement Canada à Québec. Les employés de chacune des divisions du ministère ont participé et c’est souvent en groupes hétérogènes qu’ils l’ont fait. Ceux et celles ayant pris part à l’initiative ont été emballés à l’idée de contribuer à la concrétisation d’une œuvre d’art et de s’engager dans un projet artistique collectif durable.

L’œuvre d’art collective accueille les visiteurs au nouveau bureau d’Environnement Canada à Québec.

Caroline Simard (artiste multidisciplinaire)

Caroline Simard a complété en 2010-2011 un double baccalauréat en création et en enseignement des arts. Elle a été récipiendaire de la Bourse Omer DeSerres en 2010 et a participé, depuis, à quelques expositions collectives. Elle a représenté l’UQAM à la Galerie Art Mûr en juillet 2011 avec l’exposition «Peintures fraîches et nouvelles constructions».

Environnement Canada (Québec)

Environnement Canada célébrait en 2011 40 ans de leadership en environnement. Cet anniversaire a été souligné par la réalisation de diverses activités à travers le pays. Profitant de l’occasion d’aménager de nouveaux espaces à bureaux à l’automne 2011, le directeur général régional d’Environnement Canada dans la ville de Québec souhaite la création d’une mosaïque utilisant différentes matières de notre environnement et explorant le thème de nos écosystèmes du Québec.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone