Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Sortir du cadre Publié le : 1 février 2011

Février 2011

Sortir du cadre est une proposition de deux œuvres mosaïques réalisées avec des matériaux récupérés et assemblés par les employés de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil-Dorion). Une représentation de la nature du territoire de la MRC signée Madeleine Turgeon.


Sortir du cadre permet de jeter un regard différent, un regard sensible et poétique sur la matière, et d’exprimer la continuité de la forme par la discontinuité de la matière. Ces petits morceaux de céramique, de pâte de verre, de pierre, de marbre, d’émaux, de vaisselle cassée et d’objets qui habitent le quotidien des participants deviennent alors une matière précieuse pour la réalisation de deux œuvres uniques. Les participants assemblent à la main les pièces en suivant un croquis préalablement établi par l’artiste pour représenter la nature du territoire de la MRC, l’interdisciplinarité de ces politiques et de ces actions abordées.

Madeleine Turgeon

Amante de la nature, Madeleine Turgeon se définit comme une expressionniste et une coloriste. Dans ses peintures comme dans ses mosaïques, elle réalise des compositions figuratives, dynamiques et colorées.

Des études en agronomie précèdent sa formation en arts visuels à l’Ontario College of Art de Toronto. Parallèlement à son travail de peintre, elle a évolué et œuvré dans le monde du graphisme et des communications. Plusieurs expositions de groupe et en solo témoignent de son parcours artistique. Elle a fondé le regroupement artistique Autour de nous avec 25 artistes professionnels de la littérature, des arts visuels et des métiers d’art de la région de Vaudreuil-Soulanges.

madeleineturgeon.com
autourdenous.org

Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges

Le territoire de la MRC est situé immédiatement à l’ouest de l’île Montréal, au confluent de la rivière Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, à proximité des frontières ontarienne et américaine. Il est composé de 23 municipalités, la plupart situées en milieu rural. La MRC a adopté une politique culturelle régionale, outil qui lui permet de positionner et de renforcer le rôle de la culture dans le développement régional. Par le plan d’action qui l’accompagne, la politique culturelle constitue également le pivot de la stratégie d’action de la MRC en ce qui a trait à la diffusion de la culture et ce, en vue d’en assurer une plus grande présence au cœur du quotidien des citoyens de Vaudreuil-Soulanges.

mrcvs.ca

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone