Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Calendrier culturel

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition collective « VÉGÉTALITÉS » : Rencontres avec les artistes

5 novembre @ 14 h 00 - 17 h 00

|Évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 22 octobre 2022 à 14 h 00

Un événement le 5 novembre 2022 à 14 h 00

Gratuit

La Galerie Bernard a le plaisir de présenter du 12 octobre au 12 novembre 2022, l’exposition collective « VÉGÉTALITÉS » avec les artistes Carole Baillargeon, Géza Hermann et Sébastien Lafleur. Cette exposition se concentre sur le travail et le savoir-faire artisanal du papier, la broderie et l’extraction des encres|teintures de Baillargeon, présentés aux côtés des œuvres luminescentes aux motifs floraux d’Hermann ainsi que des surprenantes et délicates compositions picturales et sculpturales de Lafleur.

Ces artistes proposent des œuvres dont la production est intimement liée à la nature. Ces floraisons poïétiques nous font découvrir les études et recherches d’une création nouvelle et conceptuelle issue de leur pérégrination dans une flore aux mille détails. Du figuratif à l’abstrait, la création de leurs œuvres provient de l’extirpation directe de la matière et de l’attention portée à la « voix » des plantes; langage qui est au cœur des influences, démarches et des préoccupations écologiques de ces trois artistes. Parsemés de traces de minéraux et de végétaux, les œuvres de ces créateurs se distinguent par leur sensibilité à l’écologie tout en portant un regard intimiste sur la nature. Ils nous présentent un assortiment de végétalités contemporaines dignes de leurs analytiques prospections et de leurs forces créatives.

Les nouvelles séries de papiers faits main et de tableaux brodés de CAROLE BAILLARGEON, artiste multidisciplinaire reconnue pour ses concepts liés aux textiles, sont portées par une recherche approfondie sur les encres et les teintures naturelles. Plus d’une cinquantaine de végétaux ont été utilisés par l’artiste : indigènes, naturalisés ou exotiques. La diversité des points de vue proposés, l’intensité et la profondeur perçues dans ces nouveaux corpus nous révèlent des nuances étonnantes par le jeu entre la vivacité et la sobriété des couleurs. Les compositions sur papier, « carnet d’explorations » ont été réalisées lors de sa résidence à La Maison des métiers d’art de Québec en 2022, alors que la série de tableaux brodés « Paysage de sol » a été amorcée en 2021. Elles sont le résultat d’une véhémente rencontre entre éléments naturels de provenances locales et tropicales, deux mondes réunis dans la conciliation d’un tout.

SÉBASTIEN LAFLEUR est un artiste multidisciplinaire qui évolue à travers différents médiums tels que la sculpture, l’art numérique expérimental ainsi que le dessin. Ses projets artistiques sont le fruit de la rencontre entre différentes matières et textures naturelles, afin d’en faire une œuvre unique. Influencé par le courant artistique de l’Arte Povera des années 60, il travaille avec des matériaux « pauvres » tels que du liège, des épines de porc-épic ou du bois de cervidés afin de leur donner un nouvel esthétisme. Cela permet à la matière d’exister autrement, dans une dimension artistique tout en apportant une réflexion nouvelle sur les forces et les énergies qui façonnent la nature. Une limite délicate que l’artiste nous propose de dépasser à travers ses œuvres, notamment ses dessins, qui présentent des assemblages floraux et des paysages anthropocentriques qui peuvent, aussi, être les prémisses de ses ambitieux et futurs projets sculpturaux ou numériques.

L’artiste peintre GÉZA HERMANN aura été influencé personnellement et artistiquement par la philosophie ésotérique, l’art oriental et le Tai chi chuan par ses nombreux voyages à parcourir l’Europe et l’Asie. Cela l’amènera à créer un art transformatif, variable et réactif aux éclairages naturels ou artificiels qui illuminent ses œuvres. Celles-ci sont réalisées à l’aide de pochoirs de peinture luminescente et de matériaux naturels tels que des feuilles et des fleurs dont nous pouvons apercevoir subtilement les contours à la surface des supports. Dans sa technique artistique, il maitrise la pulvérisation d’éclats de peinture colorée phosphorescente, dissimulée sur la toile ou le papier afin de rendre l’invisible visible, à l’aide d’une lumière ultraviolette. Ses œuvres s’offrent alors à nous comme une découverte du mystérieux, d’une nature secrètement gardée.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Détails

Date :
5 novembre
Heure :
14 h 00 - 17 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.galeriebernard.ca/

Lieu

Galerie Bernard
3926 rue Saint-Denis
Montréal, Québec H2W 2M2 Canada
Site Web :
https://www.galeriebernard.ca/

Organisateur

Galerie Bernard
Téléphone :
(514) 277.0770
E-mail :
galeriemichelbernard@bellnet.ca
Site Web :
https://www.galeriebernard.ca/