
L’Atelier Mobile
19 juin @ 10 h 00 - 17 h 00
Démonstration de sculpture dans les jardins
Le sculpteur sur bois Mathieu Gotti réalise sa résidence de création en plein air pour favoriser l’accessibilité et l’échange avec les visiteurs.
Initié en 2020 dans le contexte de la pandémie, l’Atelier Mobile a connu un grand succès. L’artiste décide alors de poursuivre ce projet qui offre la diffusion de sculptures dans les lieux publics.
L’expérience offerte au visiteur s’étend du simple sourire du passant à la vue de l’artiste à l’œuvre, à la participation au projet en prenant la pose, ou en observant simplement les sculptures en production et finies.
Comme les peintres impressionnistes qui ont ressenti le besoin de saisir sur le vif les ombres et lumières, Mathieu Gotti souhaite exercer sa pratique en plein air.
Le projet s’inspire de l’œuvre des frères Bourgault, qui ont marqué l’histoire de l’art de la sculpture au Québec, par l’observation concrète du quotidien et la création de figurines représentant leurs contemporains.
Par ses sculptures, Mathieu Gotti vient figer en bois, ces visiteurs qu’il croise dans la rue ou dans les parcs. L’accumulation des sculptures fera l’objet d’une installation, qui permettra de réunir toutes ces personnes.