Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Passeurs de rêves

Ateliers de groupe

Contenu détaillé des ateliers

Passeurs de rêves propose des ateliers spécialement mis sur pied pour les classes de 3e secondaire (en arts plastiques, théâtre, français, adaptation scolaire…). Voici un aperçu de notre répertoire d’activités. Pour plus de détails, contactez-nous !

 

Alors… on jazze !

Qu’ils aient ou non des connaissances musicales, Natasha P plonge les participants dans un nouvel univers et fait jaillir leur créativité et leur personnalité grâce aux sons du jazz !

Description détaillée
Aide à la francisation

Alternalivre (Centre-du-Québec)

Par la création d’un livre d’art, objet unique et original, l’auteure et éditrice Véronique Pepin propose aux jeunes une incursion dans son monde, celui du livre et de l’édition.

Description détaillée

 

Les bonnes notes

Découverte, en groupe, de l’improvisation et de la composition musicale avec Louise Campbell.

Description détaillée

 

Ça tourne ! (Lanaudière)

Avec le cinéaste Michel Gauthier, laissez vos élèves explorer les différents métiers du 7e art et réaliser ensemble leur tout premier film !

Description détaillée

 

C’est quoi le fond de la question ? (Laurentides)

Les grandes questions sur la vie prennent un autre sens quand elles font l’objet d’une installation inspirée par l’art performance ! Un atelier de l’artiste Soufïa.

Description détaillée

 

Chers voisins (classes d’accueil)

En racontant un tout petit bout de leur histoire dans des cartes cousues, qu’ils livreront ensuite à des voisins inconnus, les élèves nouvellement arrivés cultivent l’empathie et la bienveillance. Un atelier proposé par Patsy Van Roost, la Fée urbaine.

Description détaillée

 

Le Collectif fait œuvre (Rimouski et environs)

Médiateurs culturels aguerris, les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron accompagnent les élèves dans la création d’une œuvre murale collective.

Description détaillée

 

Courtepointe sonore (Laurentides, Lanaudière, Montréal)

Un atelier de Marc Sauvageau qui favorise la communication écrite, l’expression, et l’élocution par l’écriture et la présentation d’un texte inédit.

Description détaillée

 

De fil en mouvements

Un atelier de danse animé par Élise Hardy. Chacun reproduit la pose d’un danseur devant une toile; un autre trace le contour de son corps. Voilà le point de départ d’une création collective.

Description détaillée

Des objets pour le dire

Le théâtre d’objets à la manière de La Pire Espèce ! Deux artistes formateurs stimulent la créativité des élèves afin de créer ensemble de courtes œuvres.

Description détaillée

 

Des théâtres de papier (Montréal, Montérégie)

Projet de création artistique menant à la fabrication et à la manipulation de marionnettes et de décors en papier en vue d’une prestation destinée au jeune public. Avec Jessica Blanchet.

Description détaillée

Données graphiques

Dans cette série d’ateliers, Léa Moison propose aux élèves de dresser le portrait de leur classe en transcrivant certaines données recueillies en graphique, à l’aide de fils de couleurs. Un autoportrait unique qui les initie à l’art abstrait.

Description détaillée

Du son à la couleur

Passionnée d’arts et de musique, Léa Moison marie ces deux disciplines dans un atelier où les élèves donnent corps et couleur à la musique pour en faire une œuvre graphique collective.

Description détaillée

En un tour de main (Rimouski et environs)

Avec Hélène Couture, création collective sur le thème de la main, symbole d’identification, d’appartenance et de partage

Description détaillée

 

La Fabrique à chansons

Une activité participative menant à la création collective et à l’enregistrement d’une chanson. Un atelier proposé par l’auteure-compositrice-interprète Myëlle. (Photo : Clément Rondeau)

Description détaillée

La Fabrique à mosaïque (Mauricie)

Un atelier de Roxane Campeau menant à l’apprentissage d’une technique millénaire et à la création d’une mosaïque collective originale.

Description détaillée

 

Facteurs créatifs (Centre-du-Québec)

L’exploration avec Véronique Pepin de l’art postal, relativement peu connu mais accessible à tous ! Un échange fructueux menant à deux expositions.

Description détaillée

 

Fleurs de macadam

Création collective imprévisible et pleine de magie, avec Patsy Van Roost, alias la Fée urbaine. Les jeunes découvriront le plaisir de la création en direct à plusieurs mains !

Description détaillée

 

Fonofone

De l’interprétation à la prise de son et à l’enregistrement, cet atelier proposé par Félix Boisvert amène les participants à créer une œuvre sonore à l’aide du Fonofone, une application pour iPad développée par l’organisme COSIMU.

Description détaillée

Une forêt en boîte

Une forêt enchantée qui tient dans une boîte, un décor à l’image de vos élèves, une œuvre collective originale… Voilà ce que propose l’artiste ébéniste Jessica Beauchemin !

Description détaillée

 

Fruits du jour (Laurentides)

Dans cet atelier proposé par Soufïa, les jeunes s’interrogent sur la manière par laquelle leurs forces peuvent les amener à relever les défis de la vie.

Description détaillée

 

Un grand tableau en collage photo !

Création collective d’un tableau géant (5’x10’) à partir de centaines de photos prises et assemblées par les élèves. Un atelier du photographe Gopesa Paquette. (Photo : © Gopesa Paquette)

Description détaillée

GrAttitude du jour (Laurentides)

Dans cet atelier, Soufïa amène les élèves à cultiver l’attention et la reconnaissance des petits détails bienfaisants du quotidien.

Description détaillée

 

Himmelis jolis

Considéré comme un porte-bonheur, un himmeli est fait de brins de paille attachés par un fil unique, servant à le suspendre au plafond. Gabrielle Valevicius propose la réalisation d’un himmeli collectif, impressionnant mobile à installer dans l’école.

Description détaillée

L’image multipliée

À partir d’estampes créées par les élèves, on compose un livre d’artiste collectif ou une murale. Un atelier proposé par Élisabeth Dupond.

Description détaillée

 

Inventer qui on est (région de Rouyn-Noranda)

Trois rencontres pour que chacun donne vie à un personnage qui lui ressemble. Trois rencontres pour voir ces personnages prendre forme, évoluer et exister aux yeux des autres. Vivre un processus de création de personnage avec la conteuse Céline Lafontaine, c’est une belle façon de parler de soi et de la vie avec plaisir.

Description détaillée

Un livre pour tous

Création d’un livre collectif d’estampes avec l’artiste Élisabeth Dupond, maître en la matière !

Description détaillée

 

Message reçu, message compris! (Montréal, Montérégie)

Utiliser les codes des réseaux sociaux (textos, émoticônes, statuts, photos…) pour explorer les facettes de la création théâtrale? Pourquoi pas! Un atelier ludique de Katrine Duhaime et Geneviève Bédard, de L’Escadron Création.

Description détaillée

Ô Parleur (Québec)

Une initiation ludique au Spoken word, moyen de création littéraire et d’expression menant à la création de textes parlés, slamés, rappés ou chantés, accompagnés de musique. Avec Dominique Sacy ou Virginie Lachapelle.

Description détaillée

On se passe le mot! (Montréal, Montérégie)

Avec Caroline Barber, une incursion dans la poésie ludique qui décuple le plaisir d’écrire, rend la grammaire amusante et crée une accoutumance au découpage de mots !

Description détaillée

 

Passeurs de laine

Le tricot-graffiti proposé par Karine Fournier, alias Tricot Pirate. Une manière créative et ludique de s’approprier l’espace public et d’y apporter couleur et beauté.

Description détaillée

 

Les Petits Papiers (Montréal, Montérégie et Estrie)

Art de la précision dans la simplicité, l’origami amène aux jeunes concentration, précision, détente et désir de se dépasser. Maryse Latulippe élève l’origami au rang de grand art !

Description détaillée

 

Rempoter les mots (Rimouski, Matane)

Transformer des objets emprisonnés dans des pots Mason en textes et en poèmes… Une proposition pour le moins originale de Stéphanie Pelletier pour célébrer avec les jeunes la puissance des mots ! PRINTEMPS 2020

Description détaillée

Rencontres synchronisées (Capitale-Nationale)

Sous la direction de Fred Lebrasseur, l’exploration ludique et poétique des liens entre le son et l’image mènent à la création collective d’une œuvre surprenante.

Description détaillée

 

Les six épices du conte

La recette de Jean-Marc Massie pour concocter des contes savoureux… Une activité participative qui développe l’imaginaire, encourage la solidarité entre les participants et favorise l’estime de soi à travers les autres.

Description détaillée

Sketch !

À la fois improvisateur, comédien, scénariste et réalisateur, Mathieu Ferland propose à vos élèves d’écrire et de réaliser, de A à Z, un sketch vidéo d’une minute trente, top chrono !

Description détaillée

 

Slame-moi ça (Laurentides, Lanaudière, Montréal)

Dans cet atelier, Marc Sauvageau aborde le slam par l’écriture, la représentation, la prise de parole et le partage des mots lors d’une compétition amicale. (Photo : La Fabrique culturelle de Télé-Québec)

Description détaillée

Slame tes rêves

La rime et l’art oratoire remis au goût du jour par MC June. Jeux d’écriture, d’improvisation et de rimes alimentent les séances et donnent à tous la chance de s’exprimer.

Description détaillée

 

Théâtre engagé / Théâtre physique

À la croisée de la danse et du théâtre, l’atelier de Menka Nagrani vise à développer la sensibilité des élèves à la musique et à leur faire découvrir l’art engagé.

Description détaillée

 

Toponymie créative (Région de Rimouski, Rivière-du-Loup, Matane…)

L’artiste interdisciplinaire Guillaume Dufour Morin propose aux jeunes d’enchanter leur quotidien en rebaptisant certains espaces de leur école, et à officialiser le tout par une célébration ludique. (Photo : Nathalie Dion – Centre d’artistes Caravansérail)

Description détaillée

Un, deux, trois, mandala ! (Laurentides, Montréal)

Aborder le mandala par le découpage et le collage, c’est la proposition de Martine Lamarre. Voilà une belle façon de créer une œuvre collective colorée à exposer dans l’école.

Description détaillée

Les visionnaires (Outaouais)

Contribuer à bâtir un monde meilleur grâce à l’art ? C’est possible ! La poète et slameuse Louise Poirier imagine avec les jeunes une communauté dans laquelle il ferait bon vivre et où chacun trouverait sa place.

Description détaillée

Zip ! Boum ! Bang ! BD !

Une incursion ludique dans le neuvième art menant à la création d’une BD collective autour d’un thème déterminé par le groupe. Une proposition de l’artiste et illustratrice Danièle DeBlois.

Description détaillée