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Singuliers mais pluriels

Présentation

Dans les écoles primaires et secondaires du Québec, un élève sur dix est né en dehors du Canada, un sur cinq est né au Canada avec au moins un parent né ailleurs et un sur cinq parle avec sa famille une autre langue que le français. Tous ces jeunes, et bien d’autres encore, ont une identité biculturelle ou pluriculturelle. Ils construisent leur identité au sein de nos écoles, entre autres espaces de socialisation.

Jouant délibérément avec l’apparente opposition des termes, le titre du programme Singuliers mais pluriels évoque en fait la singularité de chaque individu qui, outre ses appartenances plurielles (selon ses intérêts, son genre, son orientation sexuelle, etc.) peut avoir des origines pluriculturelles, ses parents ou ancêtres venant d’Irlande, d’Italie, d’Haïti, de France, des Philippines ou d’ailleurs dans le monde…

Dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024, Nous sommes le Québec, le Québec c’est nous, le ministère de l’Éducation est responsable de la mesure Soutien à la création artistique sur les identités pluriculturelles. Singuliers mais pluriels s’inscrit dans cette mesure, et l’organisme Culture pour tous a été mandaté par le Ministère pour sa mise en œuvre.

#SinguliersMaisPluriels